Le but était d'avoir un chiffre rond. De plus, 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 cl. Fixer la contenance à 75 cl était donc la solution pour faciliter les échanges avec les anglais et continuer les ventes.
La réponse est tout simplement mathématique et pratique. À l'époque, les Britanniques étaient les principaux clients des agriculteurs viticoles français et ils ne fonctionnaient pas avec le même système de mesure que les Français. Ils utilisaient l'unité appelé le GALLON IMPÉRIAL qui valait précisément 4,54609 litres.
À l'époque, les Anglais sont les plus gros consommateurs de vin, et leur unité est le gallon, aussi appelé gallon impérial, à savoir 4,5 litres. "Il a donc fallu trouver un terrain d'entente. On s'est alors dit que le gallon divisé par six, ça tombait pas mal, à savoir 75 centilitres.
La contenance de 0,75 litre semble avoir été inventée à Bordeaux en vue du commerce du vin vers l'Angleterre en caisses de douze. » Cela facilitait aussi le transport du vin, précise Jean-Marc Bahans : « A l'époque, on calculait la capacité des navires en tonneaux. Un tonneau bordelais faisait 900 litres.
La meilleure théorie reste celle de la meilleure conservation du vin, effet cette contenance de 75 centilitres permettrait une meilleure préservation du vin et des arômes. Pour d'autres ce volume correspondrait à la consommation idéale lors d'un repas.
Les tailles des bouteilles de spiritueux les plus courantes sont : 70cl (taille standard): il s'agit du plus fréquent, presque toutes les distilleries l? utilisent comme la dimension de référence, ce qui équivaut à 75 cl pour les vins.
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
Mathusalem contenant 6 litres ou huit bouteilles de 75 cl.
Au 19ème siècle, les Anglais ont compris tout l'intérêt de conserver du vin en bouteille. Il fallait alors faire que le contenu des tonneaux donne un chiffre rond de bouteilles de vins. Sachant que la mesure Anglaise était le gallon, et qu'un gallon représente 4,5L, le fut de vin était donc de 50 gallons.
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Qu'il s'agisse d'un Magnum (Bouteille 1,5 litres), Jéroboam et Double-Magnum (Bouteille 3 litres), Réhoboam (Bouteille 4,5 litres), Mathusalem et Impériale (Bouteille 6 litres), Salmanazar (Bouteille 9 litres), Balthazar (Bouteille 12 litres), Nabuchodonosor (Bouteille 15 litres), Salomon et Melchior (Bouteille 18 ...
Enfin, la plus grosse bouteille de vin est la « maximus ». Elle peut contenir 570 litres.
Pourquoi une bouteille de vin a un cul bombé ? L'histoire remonte au IVe siècle. Ce cul bombé appelé « piqûre » est le meilleur moyen trouvé par les producteurs de vin pour avoir une bouteille stable. L'utilisation d'un fond plat ne permettait pas un bon équilibre de la bouteille.
Piqûre ou cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu'elle n'oscille pas quand elle est debout.
Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
Le « downsizing » ou la diminution des contenants
De nombreux industriels de l'agro alimentaire y ont recours en France. Comme l'explique Ouest-France, depuis 2009, il n'est plus obligatoire pour les industriels de vendre des produits dans un format standardisé (500 grammes ou 1 kg pour les pâtes par exemple).
Sa nouvelle forme lui donne plus de visibilité sur les comptoirs, étagères ou armoires réfrigérées. Le lancement est un succès, clients et consommateurs l'ont adoptée. » En 2016, on estime que plus d'1 milliard de canettes au format slim ont été vendues sur le marché français, soit 1 canette sur 5.
Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
Selon les mœurs, un verre de vin est servi dans les quantités comme suit : entre 12 et 15cL de vin par verre. A raison de 75cL par bouteille (généralement) on compte entre 5 et 6 verres de vins par bouteille. Pour un verre d'alcool fort, comptez 3cL par verre.
Les verres de vins ont généralement une contenance comprise entre 8 cl et 14 cl.
Le Mathusalem fait partie de la famille des... 465,00 € T.T.C.