Le drapeau est constitué de 11 hermines et de 9 bandes horizontales. – Les hermines symbolisent les ducs de Bretagne. Dans le système monarchique l'hermine en Bretagne c'est un peu comme la fleur de Lys qui est l'emblème des Rois de France.
Du noir et du blanc pour le gallo et le breton
Fervent militant, l'architecte breton Morvan Marchal dessine le drapeau actuel.
Les cinq bandes noires représentent les cinq provinces de la Haute-Bretagne (Dol, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Nantais et Rennais) et les quatre bandes blanches représentent les quatre provinces de la Basse-Bretagne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais).
L'hermine est à la Bretagne ce que la fleur de lis est au Québec. C'est l'emblème de la langue bretonne, l'âme celte de la Bretagne. Les Cornouailles (de Grande-Bretagne) ont une croix blanche sur leur drapeau noir. Son origine est certainement contemporaine de celle du gwen-ha-du.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Le Triskell est un symbole celtique à trois branches.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
Drapeau breton Gwenn ha Du
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. Dès lors, une bataille éclata entre les corses et les maures, celle-ci remportée par le peuple corse. Alors, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C'est ainsi que la tête de maure apparut sur le drapeau Corse.
La signification de ce drapeau breton
Le plus populaire des drapeaux bretons, le Gwen-ha-Du qui signifie littéralement blanc et noir en Breton est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches d'égales largeurs et de onze mouchetures d'hermines.
Si sa véritable origine reste un peu floue, les historiens s'accordent pour attribuer le Triskel à la culture celte. Ainsi on comprend mieux le lien avec la Bretagne. Comme vous le savez cette dernière fait partie des grandes nations celtiques. C'est donc en 1914 que le Triskel fait son apparition chez les bretons.
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
Symbolisme de la bague triskell
Ainsi, les Celtes l'adoptèrent comme emblème sacré. Aujourd'hui, le triskell est un signe d'identité et symbolise une Bretagne de toute éternité. Soyez certain que la bague triskell vous portera bonheur ou sera un cadeau qui fera plaisir !
Un rattachement à la France qui date d'Anne de Bretagne
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !
L'indispensable “je t'aime” se dit “da garan”. Et comme on dit en breton, n'eus netra kreñvoh eged ar garantez (rien n'est plus fort que l'amour).
L'Hermine qui marche sur la Herse est le symbole du blason de Saint Malo, qu'on trouve un peu partout dans la ville fortifiée et notamment à l'entrée sur les remparts. La légende dit qu'Anne de Bretagne en promenade à cheval un automne pluvieux croisa une chasse.
Un caractère maritime fort
Avec des paysages bruts, sillonnés par 30 000 km de rivières, de cours d'eau et 2 730 km de côtes, la Bretagne est un territoire à part. Son littoral représente en effet un tiers du littoral français, et aucune commune en Bretagne n'est située à plus de 80 km de la mer.
Le symbole de l'hermine est ensuite repris par la fille de la duchesse, Claude de France, qui devient à son tour reine de France en 1515 aux côtés de François Ier. C'est pourquoi on retrouve aussi l'hermine, dans certains châteaux, à côté de la salamandre du nouveau roi de France !