Dans une enquête datant de 2008, l'Insee montrait que les ouvrières consomment moins d'alcool que les hommes cadres à tout âge. L'espérance de vie des ouvrières est ainsi supérieure d'un an à celle des hommes cadres.
Les écarts entre cadres et ouvriers s'atténuent avec l'âge
Les inégalités sociales sont donc plus marquées chez les plus jeunes. En effet, 90 ans après la naissance, les personnes les plus fragiles et les plus exposées sont décédées. De plus, il n'y a plus d'accidents du travail passé l'âge de la retraite.
Les bas salaires et les basses qualifications au feu, la pauvreté et la précarisation au milieu, puisque les gens sont de plus en plus riches et diplômés.
Si toutes les catégories sociales ont connu une amélioration de leur espérance de vie à 35 ans, ce sont toujours les cadres et professions intellectuelles supérieures qui ont l'espérance de vie la plus longue, atteignant 47,2 ans chez les hommes et 51,7 ans chez les femmes.
Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n'explique qu'en partie les écarts d'espérance de vie selon le niveau de vie. Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l'espérance de vie augmente.
Les études scientifiques se rejoignent sur un point : la consommation de tabac et d'alcool sont parmi les principales habitudes qui nuisent à l'espérance de vie en bonne santé.
À 35 ans, un homme cadre peut espérer vivre jusqu'à 84 ans, contre 77,6 ans pour un ouvrier, selon l'Insee (donnée moyenne entre 2009 et 2013), soit plus de six ans d'écart.
Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers...
Un cadre a une espérance de vie à 35 ans de 49 ans, contre 42,6 ans pour un ouvrier, autrement dit, les cadres peuvent espérer vivre jusqu'à 84 ans, les ouvriers jusqu'à 77,6 ans.
Développeur intégrateur. Chef de projet Big Data/Intelligence artificielle. Architecte. Expert/Consultant Big Data.
Les métiers manuels et notamment ceux du BTP (ouvrier de construction, couvreur, briqueteur) sont logiquement les plus exigeants physiquement. On retrouve aussi d'autres fonctions très éprouvantes à l'instar des pompiers, des éboueurs ou des agriculteurs.
Le cadre, en raison de son expertise et de ses responsabilités, bénéficie généralement d'une rémunération plus élevée qu'un salarié. Toutefois en contrepartie, les charges sociales sur cette rémunération sont nécessairement plus élevées.
Au Québec, et dans certaines provinces canadiennes, seul un « salarié » peut devenir membre d'un syndicat. Les cadres ont toujours été exclus de cette notion par crainte qu'ils soient placés dans une situation évidente de conflit d'intérêt s'ils négocient collectivement leurs propres conditions de travail.
Le cadre a des fonctions « à caractère intellectuel prédominant », « conditionnant ou induisant la réflexion et/ou l'action d'autres salariés ». Il possède « une responsabilité effective contribuant à la marche et au développement de l'entreprise » et bénéficie d'une certaine autonomie dans l'exercice de ses fonctions.
Plusieurs initiatives de santé publique ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie chez l'être humain, et la vaccination fait partie de celles qui ont eu le plus grand effet à long terme.
Mais il existe aussi des explications sociales, c'est-à-dire principalement environnementales et comportementales, à l'espérance de vie plus élevée des femmes. Avant tout, les hommes fument plus, boivent plus, mangent moins bien, se droguent plus et conduisent plus dangereusement.
En 2021, les hommes âgés de 65 ans, peuvent espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et les femmes 12,6 ans. L'indicateur de l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé depuis 2008 : + 2 ans et 7 mois pour les femmes et + 2 ans et 8 mois pour les hommes.
Et le métier qui remporte la palme du métier le plus agréable est… l'ingénieur informatique ! Derrière ce titre se cachent des réalités très différentes, suivant que l'entreprise est une PME ou un grand groupe du CAC 40.
En première place: les cuisiniers. Un classement a récemment été établi par la DARES, un organisme émanant du ministère du Travail pour établir les corps de métier les plus pénibles, plus précisément sur le "bien-être psychologique dans le monde professionnel".
Comptables, agents d'entretien, cadres administratifs, enseignants, aides à domicile... Ces métiers et bien d'autres recrutent et recruteront encore demain. Le Centre d'information et de documentation jeunesse a recensé ces professions qui recrutent jusqu'en 2020.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Les centenaires étaient très rares. Mais avec l'amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine, les hypothèses sur la durée limite de la vie humaine ont dû être repoussées à 110 puis 115 ans. En 1995, un nouveau cap a été franchi lorsqu'une Française, Jeanne Calment, a fêté son 120e anniversaire.
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
De l'autre côté, l'espérance de vie à Sierra Leone est la plus courte, autant pour les femmes (50.8 ans) que pour les hommes (49.3 ans).
Le Tchad et le Nigeria sont les pays avec la plus faible espérance de vie au monde, celle-ci s'y établissant à seulement 52 ans.