Le carabin est un terme ironique qui viendrait de « escarabin », qui en français médiéval désignait un scarabée fouisseur, par extension un croque-mort, ensevelisseur de cadavres. Comme cette tâche était souvent accomplie pendant les épidémies de peste par les étudiants en médecine, le sobriquet leur est resté.
POURQUOI « CARABINS » ? Au 19e siècle, le mot « carabin » désignait les étudiants en médecine, principalement ceux qui pratiquaient une activité sportive.
L'origine du mot carabin remonte à l'époque on où appelait ainsi les étudiants en médecine de l'armée, car leurs uniforme ressemblait à celui des carabiniers. Par extension, ce qualificatif s'est appliqué à tous les étudiants de médecine.
Les Carabins internationaux sont un regroupement d'étudiants-athlètes du campus de l'Université de Montréal (incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal) qui s'illustrent à l'échelle nationale ou internationale dans une discipline sportive reconnue par les principales instances en la matière.
Il existe 4 synonymes du mot Carabin : Cavalier. Dragon. Interne.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Catégorie de personnes jugées méprisables.
Il s'agit en fait de rabaisser et d'humilier. » C'est au nom de cette culture "carabine" que les fresques sexistes qui figurent dans diverses cantines d'hôpitaux publics, ou "salles de garde", sont ardemment défendues [1].
Aujourd'hui, le terme « carabin » est souvent utilisé pour désigner un étudiant en médecine.
Quelques critères sont exigés pour entrer dans les Carabins : Avoir un statut d'étudiant ou étudiante (UdeM, HEC ou Polytechnique) à temps plein, soit une inscription à un minimum de 9 crédits pendant la saison de compétition. Avoir de l'expérience de haut niveau.
La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants français depuis le 12 juin 1888. La faluche a remplacé la toque datant du Moyen-Age, et fut ramené par des étudiants français après le congrès estudiantin de Bologne de juin 1888.
1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite.
En fait, identifier une personne honnête est très simple : Il y a un synchronisation parfaite entre sa communication verbale, ses gestes et les expressions de son visage. Si une personne te dis qu'elle est contente, alors analyse ses micro expressions pour savoir si son visage indique la même émotion.
Une communication honnête et compassionnelle favorise l'ouverture, la confiance et permet d'avoir de bonnes relations intimes et sociales. Être honnête envers autrui et envers soi-même est essentiel pour renforcer la confiance, l'intégrité, la conscience de soi.
Une personne loyale est sincère, elle respecte les codes de l'honneur. Dans le cas inverse, on qualifie la personne de malhonnête , perfide , fourbe , fausse . Citons aussi hypocrite , trompeur , sournois , imposteur et menteur comme autres antonymes.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
acrimonie, aigreur, âpreté, dépit, morosité, rancœur. – Littéraire : acerbité, âcreté, fiel, navrement. Contraire : affabilité, amabilité, contentement, joie, satisfaction.
à Nancy se faire falucher est tout simple : il suffit de se trouver un parrain et une marraine, et de se pointer à une soirée faluchage avec sa luche fraichement cousue, son parrain, sa marraine, et une boutanche.
Le critérium est un grand rassemblement festif d'étudiants en médecine de France. Il se déroule deux fois dans l'année : l'hiver (dans une station de ski), et l'été durant une semaine. Cet évènement attire un grand nombre de carabins venant de toutes les facultés.