Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l'objectif sera lumineux, plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus lumineuses, telles que f/2, f/1.8 ou f/1.4.
Utilisez un téléobjectif
Il est plus simple d'obtenir un flou d'arrière-plan en utilisant un téléobjectif. En effet, plus la focale de l'objectif est longue et plus la profondeur de champ est faible. Vous devez donc privilégier une longue focale pour obtenir un joli bokeh.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Les meilleurs objectifs pour le bokeh
Un objectif doté d'une grande ouverture maximale comme le Canon RF 50mm F1. 8 STM peut conférer à l'arrière-plan un magnifique effet bokeh très doux.
Privilégier une grande ouverture, afin de réduire la profondeur de champ, Se rapprocher un maximum du sujet que l'on souhaite photographier. De cette manière, le focus sera fait sur lui, et l'arrière-plan sera le plus flou possible. Attention à ne pas vous mettre trop près non plus !
Le mode Portrait est disponible sur l'iPhone SE (2e génération) et modèles ultérieurs, l'iPhone X et modèles ultérieurs, ainsi que sur l'iPhone 7 Plus et l'iPhone 8 Plus.
Placez votre image dans votre composition, puis dupliquez-la. Sélectionnez la photo du haut et utilisez l'outil Supprimer l'arrière-plan pour découper le sujet. Cliquez sur la photo du bas et utilisez l'effet Flou pour flouter l'arrière-plan de la photo.
Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l'objectif sera lumineux, plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus lumineuses, telles que f/2, f/1.8 ou f/1.4.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Si possible, faites vos photos à la lumière naturelle et évitez de devoir utiliser votre flash, car il créera des ombres gênantes pour vos gros plans. Étant donné que vous photographiez de si près, la photo sera floue dès le moindre mouvement. Il est donc conseillé d'utiliser un trépied ou un support stable.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Un objectif avec une grande ouverture de diaphragme
L'idéal serait d'utiliser un objectif avec une ouverture de diaphragme disponible d'au moins f/2.8. Une valeur de diaphragme plus petite (de f/1.8 ou f/1.4, par exemple) vous donnera un flou plus important.
la focale de l'objectif utilisé : au plus la focale est longue, au plus courte est la profondeur de champ (à 85mm la profondeur de champ est plus courte qu'à 35mm) la distance à laquelle on fait la mise au point : au plus le sujet est loin, au plus la profondeur de champ augmente.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est conseillé de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. A contrario, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Le piqué, que l'on appelle aussi « acutance », désigne l'impression de netteté d'une image. Une image qui a un bon piqué est une image dont on distingue parfaitement les détails les plus fins ainsi que les micro-contrastes.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
En effet votre camera ne bouge pas, et si votre sujet (un paysage pas exemple) ne bouge pas non plus, toute la photo sera nette. Par contre si vous tenez votre appareil à la main, vous risquez d'avoir la main qui tremble et la photo risque d'être floue si votre vitesse d'obturation est trop basse.
Allez dans le menu “filtre” puis “galerie d'effets de flou” et sélectionnez “flou de profondeur de champ”. Dans la fenêtre contextuelle qui vient de s'ouvrir, réglez l'éclairage du bokeh à environ 70 % et le flou de profondeur de champ sur une valeur comprise entre 100 et 130 pixels.
L'ouverture focale contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo. La création d'une photo dépend de trois paramètres principaux qui forment le « triangle de l'exposition ». La vitesse d'obturation contrôle la vitesse de fermeture de l'obturateur.
Le terme flou cinétique (ou flou de mouvement) désigne le flou visible sur une photographie ou dans une animation, dû au mouvement rapide du sujet photographié pendant l'enregistrement ou à un long temps de pose.
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas obtenir le mode Portrait sur l'iPhone 6, l'iPhone 7 ou l'iPhone 8 est qu'il a besoin d'un appareil photo à double capteur.