(Les cendres sont constituées de sels de potassium, de calcium et de magnésium ainsi que d'oxydes de fer et de manganèse, qui leur donnent leur coloration.). »
La cendre est-elle un bon engrais ? OUI. Elle est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d'autres oligoéléments.
LA CENDRE
Lors d'une combustion, que ce soit pour un barbecue ou plus simplement en moyen de chauffage, le bois ne brûle pas entièrement. Il reste toujours un résidu noir de matière minérales qui ne brûle pas et que l'on appelle : La cendre.
La cendre de bois est ainsi un excellent amendement pour rééquilibrer le pH d'un sol trop acide. Elle contient en effet entre 20 et 50% de calcium sous forme de chaux (ou "oxyde de calcium" [CaO]), ce qui la rend très basique (avec un pH de 13, sur une échelle de 1 à 14).
Les cendres de cigarette ou de bois
Ajouter des cendres de cigarette à l'eau d'arrosage d'une plante permet de la fortifier. En effet, les cendres de cigarette sont riches en matières nutritives. De plus, elles permettent de lutter contre les pucerons et les fourmis.
Ce mélange se forme à une température pouvant atteindre 1 000° à 1 500 °C. La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme. C'est à ce moment que les 2 500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlé passent à plus de 4 000 substances dont beaucoup sont toxiques. »
Pour enlever les traces de teinture, appliquez de la cendre de cigarette à l'aide d'un coton et frottez légèrement. Rincez ensuite à l'eau tiède, et appliquez de la crème hydratante sur les régions ainsi traitées. Toutes les traces de teinture auront disparu, comme par magie !
La cendre, de par son alcalinité et à l'instar du bicarbonate de soude, a la capacité d'absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs. Elle est antiseptique et comestible (à petite dose).
En conclusion, les cendres sont exempts de toute substance toxique possible car elles se volatilisent par la température élevée atteinte dans le four.
(Les cendres sont constituées de sels de potassium, de calcium et de magnésium ainsi que d'oxydes de fer et de manganèse, qui leur donnent leur coloration.). » Comme vous pouvez le lire, la cendre est composée de sels et de minéraux qui donnent à cette poussière une couleur blanche ou grise.
Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.
Un business lucratif et opaque. Après la crémation des défunts, les restes sont pulvérisés, pour ne remettre que des cendres aux familles. Mais tout ne brûle pas. Prothèses en titane, dents en or, stérilets en cuivre… Autant de métaux qui ne peuvent être jetés.
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium. L'urne peut être gardée pendant 1 an maximum dans l'un des lieux suivants : Crématorium.
Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.
La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l'activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l'infiltration de l'eau et limite ainsi la mousse. La cendre en elle-même ne détruit pas la mousse, contrairement aux idées reçues.
La cendre a des propriétés NPK qui permet de l'inclure dans la catégorie « engrais » : elle est riche en phosphate, mais surtout en potasse. La cendre peut aussi avoir de nombreux effets néfastes pour votre sol, et pour vos plantes, si épandue en trop grande quantité : Elle alcalinise le sol (augmentation du pH)
Cet excellent mélange est à pulvériser sur tous les espaces à désherber de façon naturelle. La cendre de bois : ce résidu a pour effet de modifier le PH (Potention Hydrogène) de la terre, et son action a pour but d'éliminer naturellement la mousse du gazon.
Les cendres ne peuvent en aucun cas être répandues dans un cours d'eau ou une voie d'eau praticable pouvant être alors, à ce titre, assimilable à une voie publique (rivière, fleuve, torrent). Elles ne peuvent pas non plus être disséminées sur la plage ou sur la rive.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
L'hiver, je donne une bonne poignée de cendres de bois à chaque rosier. Cet apport de potasse permet aux branches de durcir plus rapidement et ainsi, de mieux résister aux fortes gelées.
Où faut-il utiliser les cendres ? Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N'oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol.
Donc si vous avez opté pour une coloration noire et que vous regrettez votre choix, le seul moyen, c'est d'aller chez un coiffeur professionnel. Pour s'en débarrasser, le coiffeur réalisera un gommage afin d'éliminer les pigments foncés, jusqu'à obtenir un fond d'éclaircissement.
Imbibez un morceau de coton d'alcool à friction, puis ajoutez une goutte de produit vaisselle par-dessus. Utilisez votre doigt pour mélanger les deux et faire mousser quelque peu. Enfin, frottez doucement les taches de coloration avec avant de rincer.