Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l'événement.
En réalité, César est le nom du sculpteur français qui a créé les trophées en bronze reçus par les acteurs et les réalisateurs. Les César sont des récompenses cinématographiques remises chaque année à Paris ! Crées en 1976, c'est la cérémonie la plus importante dans le monde du cinéma et aussi la plus ancienne.
Une anecdote rapporte qu'un membre de l'Académie, Margaret Herrick, trouva qu'il ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar. Une autre version attribue la paternité de ce surnom à Bette Davis dont le premier mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait à la statuette.
En 1976, César Baldaccini (1921-1998) élabore une première statuette, qui deviendra le Saint-Graal pour tous les professionnels du cinéma français.
Le sculpteur César Baldaccini, ami de Georges Cravenne a, lui, donné forme au trophée français. Cravenne a d'ailleurs dit avoir eu l'idée des Césars grâce au prénom de son ami : parce que Oscar et César sont deux mots de cinq lettres qui rimaient comme une évidence pour lui !
Les Golden Globes sont des prix américains très convoités du cinéma et de la télévision, récompensant chaque année une sélection d'oeuvres depuis 1944.
César se montre déterminé, en demande de calme, et on dit également de lui qu'il est audacieux. César est généralement de nature fiable et loyale, mais peut également être facilement irritable. Il aime se lancer des défis, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu'il se fixe.
Evénement récompensant le 7ème art depuis 1976, la cérémonie des César a permis à de nombreuses célébrités de remporter la célèbre statuette dorée. Et certaines sont des habituées de l'événement ! Isabelle Adjani en est la reine incontestée, avec cinq César à son palmarès.
Les personnes nommées doivent avoir occupé une fonction distinguée par les César dans au moins un de ses films. Pour cette cérémonie 2020, 597 longs-métrages étaient éligibles : 220 au César du Meilleur Film et 377 au César du Meilleur Film Étranger.
Il faut dire qu'elle était top canon de la mort, Dolorès. Du coup, mon oncle s'est dit que ça serait mieux de mettre une épée entre ses mains… Ça faisait viril et pas cochon. C'est comme ça que la statuette Oscar est née : un bonhomme à poil avec une épée géante.
Arrivant en tête de classement, Katharine Hepburn a reçu quatre Oscars en tout.
Jean Dujardin est aujourd'hui le seul comédien français à compter une victoire dans cette catégorie grâce à son rôle muet dans The Artist en 2012. Claudette Colbert est l'actrice la plus nommée avec trois citations et un Oscar de la meilleure actrice en 1935 pour New York-Miami.
En France les Césars ne récompensent que les films français et leurs équipes tandis que les Oscars autorisent les films étrangers.
La valeur estimée d'un Oscar est de 18.000 $ ! D'une hauteur de 33 centimètres, la statuette la plus convoitée d'Hollywood ne l'est pas pour son poids (3,85 kilos pour être exact) mais l'or 24 carats dont elle est recouverte.
Les nominations aux César 2022
La cérémonie des César du cinéma récompense depuis 1976 le meilleur du septième art français. Des prix sont remis chaque année à Paris par l'Académie des César, aussi appelée Académie des arts et techniques du cinéma.
césar latin Caesar - LAROUSSE.
3 avril 1976
La première Cérémonie des César a lieu, sous la Présidence de Jean Gabin, au Palais des Congrès. 13 César sont remis.
Daniel Day-Lewis est l'acteur le plus récompensé de l'Oscar du meilleur acteur, avec trois récompenses gagnées.
Oscars 2022 : Will Smith sacré meilleur acteur, juste après un accès de violence en direct, Jane Campion meilleure réalisatrice, « CODA » meilleur film.
Voilà qui inscrit assurément Frances McDormand dans l'Histoire des Oscars. Mais est-ce l'actrice la plus primée ? Qui détient le record à ce jour ? Katharine Hepburn reste indétrônable avec 4 statuettes, qu'elle a glânées en presque 50 ans, de 1934 à 1982 !
agnès varda
Il n'y a pas de nommés pour cette catégorie, et le prix est attribué par un comité spécial. Plusieurs artistes français se sont déjà vu remettre cette statuette et la dernière en date à l'avoir obtenu reste Agnès Varda en 2017, en hommage à l'ensemble de sa carrière.