Interrogée par: Manon-Alix Meunier | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(74 évaluations)
Certaines plantes ont pour vertus de soigner ou de diminuer les symptômes de la dépression grâce à leurs propriétéss antispasmodiques, anxiolytiques et sédatives.
Le millepertuis. Le millepertuis est la plante anti-dépressive par excellence. ...
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
5 REMÈDES NATURELS POUR SOIGNER LA DÉPRESSION SANS MÉDICAMENTS !
Trouvé 43 questions connexes
Quels sont les effets de la dépression sur le corps ?
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Les conseils de bons sens sont souvent efficaces pour retrouver du tonus et un meilleur moral : adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité sportive, penser à soi, se faire plaisir, voir des amis, sortir pour se changer les idées ou prendre quelques jours de vacances.
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Le Griffonia est une alternative sérieuse aux antidépresseurs de synthèse. De nombreuses études confirment son efficacité et son absence d'effets secondaires ! Un moyen naturel pour lutter contre l'anxiété, la dépression passagère ou grave.
la passiflore, en dosage assez fort dans la journée et le soir. la griffonia calmera les angoisses, les contrariétés et aidera à avoir un sommeil apaisé la rhodiola agit sur l'ensemble de l'organisme durant les périodes de fatigue nerveuse et physique.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants avec des données utilisables, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a mené à une amélioration significative au niveau clinique dans la mesure des symptômes de la dépression et de l'anxiété.
La dépression résulte d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements difficiles dans leur vie (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles de développer une dépression.
Forme particulière de dépression, la dépression résistante se caractérise par la persistance de l'épisode dépressif malgré au moins deux traitements antidépresseurs successifs bien conduits ou qui n'évolue pas suffisamment favorablement sous l'influence de ces traitements.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines.