Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Si le chat continue à avoir des comportements agités et excessifs la nuit, il peut s'agir d'un trouble chez le chaton ou le chat âgé, soit une grave anxiété voire une dépression, en tous les cas la manifestation d'une souffrance qu'il faudra essayer de comprendre, éventuellement chez un comportementaliste.
En tant que prédateur, le chat présente parfois des réactions agressives liées à son instinct de chasseur. Dans ce cas, il fréquent de le voir s'attaquer aux mollets, voire aux meubles ou aux objets. Une carence alimentaire ou un problème d'accès à la nourriture peut aussi expliquer cette irritabilité.
Selon le célèbre éthologue britannique, Desmond Morris, auteur du livre Le chat révélé, le coup de folie s'apparente à une activité « à vide », une chasse sans proie en quelque sorte. Par ce comportement, l'animal exprime son besoin de décharger un trop plein d'énergie.
C'est tout simplement le signe que le chat a grand besoin de se défouler, de se détendre, c'est sa façon à lui de relâcher les tensions qu'il a pu accumuler. Son moyen très félin à lui de "faire du sport" pour se dépenser et vider son trop plein d'énergie, voire de frustration.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Agressivité et boulimie sont les symptômes les plus révélateurs du syndrome du tigre. L'agressivité se manifeste à l'encontre de son maitre. Il peut s'agir d'une agression par irritation, lorsque le chat est très énervé, notamment quand son propriétaire prépare son écuelle. L'animal le mord et le griffe.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Si votre chat est propre, n'a pas de problèmes de santé et que vous n'êtes pas allergique, partager votre lit avec votre animal ne pose pas de problème. Pour dormir avec votre chat sans souci d'hygiène, brossez-le régulièrement et traitez-le contre les parasites tels que les puces et les tiques.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Les causes exactes de cette réaction d'agression sont encore discutées, le chat devient tout simplement intolérant au contact, certains chats n'aiment pas certains types de caresses… Il ne faut dans ce cas jamais le forcer au début : laissez le venir sur vous de lui-même, sans le toucher.
On l'aura deviné, un chat normal n'attaquera pas sans raison. Outre le jeu et l'inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu'il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu'un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s'éloigner de la source de cette émotion, de ce stress.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Vous pouvez répondre à ce besoin d'activité en proposant à votre chat plus de stimulations. Si vous vivez en appartement, prenez le temps de jouer avec lui et si possible de le sortir régulièrement. En votre absence, il doit pouvoir se dépenser avec des jeux conçus pour stimuler son instinct de chasseur.
Pour diminuer sa nervosité, assurez-vous que votre petit félin a de quoi jouer, observer, grimper dans la journée… bref, qu'il soit bien suffisamment stimulé à la maison.
Les chats pètent aussi parfois à cause des boules de poils, de troubles digestifs ou d'allergies au pollen ou aux puces, par exemple. Si un chat pète seulement de temps à autre et que ses gaz ne sont pas particulièrement malodorants, c'est probablement parce qu'il a avalé de l'air.