Après avoir fait leurs besoins, les chats suivent leur instinct et creusent et grattent dans la litière pour trouver l'endroit parfait pour les enterrer. Les raisons de ce comportement remontent au temps où les chats passaient la plupart de leurs journées dans la nature.
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Si votre chat entre dans la boîte et se gratte avant de l'éliminer, il aime sa litière. S'il se gratte avant d'entrer, mais pas lorsqu'il est réellement dans la boîte, ou s'il se perche sur le côté de la boîte en essayant de ne pas toucher la litière, essayez un autre type de litière.
Si votre chat est capable d'entrer dans le bac à litière et que son arrière-train ou sa queue dépasse, c'est que le bac est trop petit pour lui. Plus le bac est petit, moins votre chat est susceptible de l'utiliser. En matière d'hygiène, il est primordial de se poser les bonnes questions comme : Où placer le bac.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
Dans la poubelle
Pour des raisons sanitaires, vous devez donc la jeter dans un sac dédié dans le bac des déchets ménagers non recyclables pour éviter tout contact avec les autres déchets. En effet, une litière souillée peut être porteuse de germes et de parasites, comme par exemple le Toxoplasma gondii.
Les litières agglomérantes sont souvent préférées par les maîtres. Le plus souvent composées d'argile naturelle réduite en poudre, elles sont très pratiques d'utilisation. Comme leur nom l'indique, elles agglomèrent l'urine du chat en boules compactes très faciles à enlever.
L'emplacement du bol d'eau est important
La raison serait à explorer du côté des chats sauvages. Ceux-ci auraient tendance à garder leur nourriture loin de leur source d'eau pour éviter qu'elle ne soit contaminée par des bactéries. Si votre chat rechigne à boire, c'est peut-être aussi à cause des odeurs.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Une gamelle en hauteur pour soulager les problèmes d'arthroses. Vous pouvez également surélever le bol de nourriture de votre chat du sol, car cela peut faciliter la prise de nourritures chez certains souffrant d'arthrose ou de problèmes locomoteurs. Un support de gamelle en hauteur peut donc être une bonne solution.
Une question d'espace
Il faut penser à l'espace dont vous disposez avant d'adopter encore et encore. En effet un studio de 15 ou 20m2 ne sera pas idéal pour recevoir 2 ou 3 chats. Ensuite, il faut impérativement que l'espace soit bien organisé et optimisé. Que chaque espace soit défini, et respecté.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Litière agglomérante : vous pourrez la garder 2 à 3 semaines environ.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Connu pour absorber les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons : quand vous avez nettoyé la litière, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond du bac avant d'y mettre les copeaux.
Il peut apprécier certaines personnes, souvent pour une raison qui nous échappe. De même, il peut se montrer méfiant avec d'autres, et là encore, sans que l'on sache pourquoi. Il peut aussi se laisser toucher, voire même s'approcher tout naturellement de certains; et se montrer agressif envers d'autres.