Pourquoi mon chat mange-t-il des insectes ? Un chat peut naturellement chasser les mouches et autres insectes, surtout si elles sont sur territoire, par simple instinct de chasse. Il répond alors à son fonctionnement primitif.
Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
En effet, les chats aiment bien manger les insectes, c'est pourquoi il leur arrive d'en chasser. De plus, s'il n'y a pas de crainte à avoir, c'est aussi parce que la plupart des insectes qu'ils sont susceptibles de rencontrer autour de la maison ne sont pas toxiques.
Est-ce que c'est un insecte toxique pour les chats si ils venaient à jouer avec ou même la manger ? Bonjour, Les punaises ne sont a priori pas toxiques pour les chats. Beaucoup d'insectes ne représentent d'ailleurs pas un danger pour les chats.
Comme avec les petits rongeurs, le chat est un excellent chasseur de cafards !
Pourquoi mon chat mange-t-il des insectes ? Un chat peut naturellement chasser les mouches et autres insectes, surtout si elles sont sur territoire, par simple instinct de chasse. Il répond alors à son fonctionnement primitif.
Le chat est un chasseur né. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'il soit attiré de temps en temps par les insectes qui font d'excellentes proies. En effet, une mouche, une araignée, une fourmi ou même une punaise ont le mérite de bouger vite et donc de donner envie à tout félin de les pourchasser.
Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de santé est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent l'évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète du chat, maladies digestives du chat, certains cancers, troubles neurologiques…
Mais... pourquoi mon chat mange des mouches ? Ce comportement de chasse que nous venons de décrire peut vous sembler étrange, car votre chat est bien nourri et qu'il n'a pas besoin de chasser pour manger et, en plus, les mouches ne font généralement pas parties de leurs proies favorites.
Il mordille et mâchouille alors vos cheveux car leur goût et leur odeur lui plaisent. Dans le cas où vous auriez de la laque ou d'autres produits dans vos cheveux, ne laissez pas votre chat vous les mâchouiller pour éviter qu'il n'avale des substances nocives qui pourraient l'intoxiquer.
Le chat est avant tout un prédateur
Avant sa domestication, le chat devait chasser pour se nourrir. Il suffit de l'observer, à la vue d'un oiseau, pour voir comment il se place instinctivement en position de chasse. Ce comportement est donc naturel et tout à fait normal.
En fait, votre chat vous rapporte cette proie comme un trophée ou un cadeau. Il joue avec elle pendant un moment puis la délaisse par manque d'appétit. Rester à l'affût dans le jardin lui permet juste de laisser libre cours à son instinct de chasseur.
Lorsqu'ils sont petits, les chats apprennent avec leur mère à chasser, et à ramener leurs proies. Ainsi, en poursuivant ce comportement avec vous, votre chat vous considère un peu comme un chaton à qui il faudrait apprendre à chasser ! Cela partirait donc d'une bonne intention.
Chez les animaux, elle ne présente pas de danger spécifique pour les chiens et les chats, même si la vigilance reste primordiale. La scolopendre a malheureusement tendance à rechercher les endroits les plus humides et les plus chauds de votre maison.
Circonstances de la piqûre
Le chat se fait souvent piquer alors qu'il essaie d'attraper la guêpe, l'abeille…, parfois en marchant sur un de ces insectes butinant les fleurs de la pelouse.
Les chats étant d'invétérés chasseurs, ils peuvent en effet souvent s'attaquer imprudemment à toutes ces petites bêtes et se faire piquer. La blessure est en général bénigne, mais elle peut être douloureuse et parfois causer une réaction allergique.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Les bruits trop forts
L'aspirateur n'est clairement pas l'ami du chat. Et il n'est pas le seul ! Tout ce qui fait du bruit fera sursauter votre animal qui risque de prendre la poudre d'escampette. Les chats aiment le calme, la tranquillité, et tout bruit venant perturber cette quiétude les fait fuir.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
La seule explication éthologique est que le chat mange dans son champ d'alimentation qui se trouve, en général pour nos animaux domestiques, dans la maison. Les chats mangent accroupis. La proie est ingérée en commençant par la tête. Les oiseaux sont préalablement débarrassés de leurs plumes.
La couleur vive des coccinelles indique clairement à leurs prédateurs habituels (oiseaux) qu'elles sont toxiques. Cependant, une coccinelle avalée ici ou là n'est pas dangereux pour un chat. Nous vous déconseillons vivement de jouer avec, et encore plus de les croquer : ces bestioles puent pour se défendre.
Si votre chat joue avec un lézard en le prenant dans sa gueule, il ne risque rien. La consommation du corps du reptile n'est pas dangereuse non plus. Néanmoins, dans certains cas, un ou plusieurs vomissements pourront être observés, mais aucun risque d'intoxication n'est à redouter.