Le papier aluminium Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Les revêtements
Ils n'aiment pas ce qui est collant, mouillé, instable ou bruyant. Ainsi vous pouvez recouvrir certaines surfaces (accès/passages, rebords de meubles, pieds de chaises ou de tables…) d'adhésif double face, de papier aluminium, de filets… ces matières tiendront le rôle de répulsif pour chat.
Nous vous recommandons de ne rien laisser trainer à la maison : élastiques à cheveux, pièces de monnaie, morceau de papier aluminium… les chats peuvent en effet ingérer ce genre d'objets et cela peut alors entraîner une occlusion intestinale qui est une urgence vétérinaire nécessitant une chirurgie et des soins ...
Parmi les odeurs naturelles que les chats n'apprécient pas, celles des agrumes: le citron est particulièrement détesté par nos amis à 4 pattes, mais l'orange, le pamplemousse et la clémentine aussi. Le zeste, comme la peau des agrumes, fait fuir les chats.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Quoi qu'il en soit, qu'ils l'adorent ou pas, l'eau de Javel connaît beaucoup de succès chez les chats ! En revanche, celles qui ne font aucun doute sont les odeurs de terre, de sable, de bois, ainsi que celles de certaines fleurs. De nombreux chats aiment faire leurs besoins dans le jardin et gratter la terre.
Le vinaigre blanc, indispensable de votre placard, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat, grâce à sa forte odeur. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Les tissus de type microfibre, velours et suédine sont particulièrement résistants contre les griffes car ils ne marquent pas et le revêtement n'incite pas les chats à meurtrir le canapé. Ces dernières n'arrivent pas à rentrer dans les fibres du tissu et ainsi ne laissent pas de stigmates sur le revêtement.
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
L'aluminium présente aussi une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson. La principale voie d'exposition à l'aluminium pour la population générale est celle de l'alimentation.
L'aluminium peut réagir violemment avec le butanol et le 2-propanol.
Le plastique représente un attrait particulier puisque sa consistance peut faire penser à la chair caoutchouteuse de certaines de leurs proies favorites. Cela peut leur permettre également d'évacuer une certaine sorte d'anxiété, comme nous le ferions en se rongeant les ongles, par exemple.
Les tissus à éviter
Les tissus ayant une texture proche ou similaire à celle des serviettes de bain sont les pires (ou les plus attirants pour les chats). Il y a aussi des tissus chenilles, molletonnés, ou très moelleux, enfin tous les tissus sur lesquels le côté rugueux d'un velcro peut adhérer.
L'oignon ou l'ail
ou encore des gousses d'ail coupées en deux pour libérer l'odeur et piquées au pied des plantations vont vite dissuader les chats de venir faire leurs besoins dans votre jardin. N'oubliez pas de changer les gousses d'ail qui s'avèreront parfaitement inefficaces si elles sont là depuis trop longtemps !
Les pipettes anti-griffades
C'est le Feliscratch de Feliway. Il permet d'orienter ou de rediriger les griffades des chats à l'endroit souhaité. Les pipettes Feliscracth contiennent un liquide de couleur bleue qui participe à la communication visuelle en indiquant au chat où griffer.
Avec sa forte odeur, le clou de girofle ne remporte pas les faveurs des chats, à l'instar de la lavande et de l'orange. L'huile essentielle est très utile en dilution dans l'eau pour éloigner les matous et leurs griffes.
Pour du mobilier tel qu'une table de salle à manger, des chaises ou une table basse, pensez aux matériaux synthétiques ou au bois traité avec des surfaces lisses, dans lesquelles votre chat ne pourra pas planter ses griffes.
Un style camouflant
La couleur de votre chat est à prendre en considération : des poils blancs ou de couleur claire seront bien plus visibles sur un meuble sombre, tout comme des poils noirs ou gris se verront davantage sur un canapé blanc ou beige.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si vos chats viennent régulièrement se soulager aux mauvais endroits, remplir un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et pulvériser une dose tous les jours. L'odeur est certes aussi gênante pour les humains, mais efficace à 100 %.
Le principe est le même que pour l'ail, il faut simplement enfoncer des morceaux dans la terre. Le clou de girofle dégage aussi une odeur non appréciée du chat. Pour éloigner le chat, il faut planter des clous de girofle dans la terre.
D'autres moyens comme : le vinaigre blanc, le citron, l'oignon, l'ail cru ou le marc de café sont de bons répulsifs naturels très efficaces pour éloigner le félin. En plaçant ces répulsifs à l'endroit ou le chat du voisin entre sur votre terrain, vous pouvez le dissuader de vous rendre visite.
Calme, discret et presque silencieux par nature, le chat déteste les bruits forts et soudains. Un klaxon, un cri à son encontre, une dispute sonore, l'aspirateur… Tous ces bruits déclenchent du stress, le font fuir et se cacher.
Les chats sont sensibles aux odeurs fortes
Il est important d'y faire attention lorsque vous rendez visite à un chat, car celui-ci fera tout pour vous éviter s'il sent une odeur forte. Certaines odeurs, comme celle de la fumée de cigarette, peuvent également passer de vos mains à leur pelage.
Les chats détestent l'odeur du gel hydroalcoolique sur vos mains tout comme les lingettes parfumées à la mandarine ou citron qui sont de véritables répulsifs ! En revanche, ils adorent l'odeur du savon de Marseille à l'huile d'olive. Les chats mangent peu (il ont un petit estomac) mais très souvent.