En 1912, afin d'échapper aux limites du cubisme analytique et réaffirmer un lien plus visible avec la réalité, Picasso introduit dans ses œuvres des éléments du quotidien. Il engage ainsi une nouvelle réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel : c'est le cubisme dit « synthétique ».
Le cubisme propose une déconstruction conceptuelle du réel, jamais abstraite, mais démultipliant les points de vue sur l'objet. Les sujets sont souvent empruntés au quotidien.
En 1901, il s'installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont 'aplatis' sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément.
Le cubisme a vu le jour dans les ateliers de Picasso, déjà connu pour ses périodes bleue et rose, et de Braque jusqu'alors fauviste, au Bateau-Lavoir de Montmartre.
La première est appelée « cubisme cézannien ». Entre 1907 et 1910, les œuvres cubistes produites étaient directement influencées par les œuvres de Cézanne. Cette phase du mouvement cubiste se distingue par des formes simplifiées, des formes volumineuses, beaucoup d'angles marqués et de couleurs.
Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté. Ils représentent peu de courbes. Il n'y a pas d'effet de perspective.
( XX e siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ».
En bref. Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
Il aurait pu se satisfaire de son académisme, il aurait pu se satisfaire de sa maîtrise de l'impressionnisme ou l'expressionnisme, il aurait pu se satisfaire de sa période bleue si mélancolique, de sa période rose d'un classicisme frais et bourgeois et qui plaisait beaucoup.
Afin de dénoncer les horreurs de la guerre, Pablo Picasso choisit de peindre comme sujet pour sa commande du pavillon espagnol le tragique événement du bombardement historique de la petite ville espagnole de Guernica par les avions de la Légion Condor allemande nazie le 26 avril 1937.
La force de cette tête provient également de lévocation dun animal emblématique de limaginaire espagnol de Picasso. Présent dans la mythologie grecque avec le Minotaure, on prête des vertus sacrées au taureau dans lunivers méditerranéen.
L'horreur de la guerre convainc Picasso de laisser son empreinte dans l'histoire. Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
Les demoiselles d'Avignon (1907) : Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
La préoccupation centrale des cubistes est la figuration des volumes. L'objet représenté n'est plus considéré d'un point de vue unique, mais d'une multitude de points de vue, qui cohabitent (de façons diverses) sur la toile.
Le mythe d'Orphée utilisé par Apollinaire est une référence certaine au cubisme orphique du peintre Delaunay. Un parallèle s'effectue entre la peinture et Alcools : il y a la même déformation des objets et la même importance des couleurs et des contrastes. C'est donc une conception résolument moderne de la poésie.
En plus de s'intéresser de près aux travaux de Toulouse-Lautrec, Gauguin ou Degas, Picasso fait la connaissance de nombreux confrères comme Matisse, le Douanier-Rousseau, Marie Laurencin, qui sont eux aussi de fortes sources d'inspiration.
Avant de devenir une star du cubisme, Picasso est passé par deux périodes figuratives : une bleue, mélancolique, débutée au suicide de l'un de ses amis, et une rose, plus tendre et sereine. A la faveur d'une exposition au musée d'Orsay, attardons-nous devant trois toiles bleues et roses du peintre.
Chez Picasso, le bleu n'est pas une note, mais une couleur qui semble envahir toutes les autres et répandre sur son œuvre un voile de tristesse. Quand Picasso décide de peindre en bleu, il est en deuil. Il vient de perdre un ami précieux, le peintre Carlos Casagemas qu'il a rencontré à Barcelone en 1900.
Depuis qu'il est tout petit, Pablo aime dessiner. Cette passion lui vient sûrement de son père qui était professeur de dessin. Il peint son premier tableau alors qu'il n'a que 8 ans ! À 15 ans, il a déjà son propre atelier.
La raison ? Les comportements répréhensibles de Picasso à l'endroit des femmes ayant partagé sa vie. Le catalogue de l'exposition nous apprend en effet que l'artiste aurait commis plusieurs crimes sexuels et actes de violence conjugale, notamment à l'endroit de la photographe Dora Maar.
Bien que, Picasso et Braque soient les principaux représentants de ce mouvement, d'autres artistes s'intéressent au cubisme comme Fernand Léger ou encore Francis Picabia. Cependant, ils intègrent dans leurs œuvres, l'idée de mouvement.
Le cubisme a été inventé en 1907 par Pablo Picasso et Georges Braque.
Commence à dessiner sur une feuille différents éléments d'un buste, sous diverses facettes et de façon schématique. Rajoute quelques éléments symboliques (un cœur par exemple) ou décoratifs (une fleur, c'est très bien). Réfléchis à la façon dont tu vas les assembler.