Un environnement stérile. Le chat est donc un prédateur aguerri, et il se retrouve dans un appartement propre, sans souris. Sans aucune proie à vue de nez, votre chat va avoir besoin de stimuler son instinct naturel. C'est pour cela que certains animaux vont se retrouver à attaquer leur maître.
Ce comportement peut sembler absurde, et pourtant, il est tout à fait naturel pour le chat et relève de l'instinct ancestral de chasse toujours présent chez nos félins domestiques.
Les chats aiment particulièrement chasser les oiseaux, les insectes, mais aussi les petits vertébrés, souris et mulots. Si vous vivez à la campagne, votre chat vous a très certainement ramené à maintes occasions des petits rongeurs devant votre porte.
Les gènes du chat domestique
Son instinct de chasseur fait que tantôt il mangera sa proie, tantôt il préfèrera l'apporter à son maître pour satisfaire son égo et lui témoigner une forme de fidélité. Cependant, le rat reste un rongeur trop gros pour le chat qui n'est pas son prédateur naturel.
Le fait de manger des souris, mulots ou autres petits rongeurs ou oiseaux, ne présentent aucun danger nutritionnel pour le chat. En revanche, le risque d'infestation de vers est plus important chez le chat qui consomme le fruit de sa chasse.
Dans ce cas, certains spécialistes pensent que votre animal de compagnie cherche simplement à s'amuser. Pour lui, une souris vivante est alors un jouet bien plus divertissant qu'une bête morte. Elle bouge dans tous les sens et garantit des heures de jeu.
Ramener ses proies, ses trophées de chasse sont une manière d'exprimer sa gratitude, sa reconnaissance et son amour envers son maître. C'est d'ailleurs un geste que sa propre mère faisait avec les chatons.
Le rat peut également être vecteur, via son urine, de la leptospirose. Chez l'homme, cette maladie bactérienne est souvent bénigne, mais peut conduire dans ses formes graves à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas, rappelle l'Institut Pasteur.
Adopter un chat, leur seule présence permet de faire fuir les rats ; Si l'invasion se propage, faites appel à un professionnel.
Si vous adoptez un chat pour les faire fuir ? L'odeur du chat fait fuir les rats, les insectes et les araignées. Les chats sont connus pour être des prédateurs des petites bébêtes telles que les araignées. Si vos efforts, pour encourager votre chat à la chasser restent vaine.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
L'hermine. L'hermine est un petit mustélidé montagnard, très habile dans l'art de la chasse aux rongeurs. Elle traque mulots, souris, rats et campagnols dès qu'elle met le museau hors de son terrier.
Les félins tuent leurs proies en leur mordant la colonne vertébrale. Le lapin est rapide et représente une menace moindre : il se défend que très peu. La souris, d'un autre côté, a tendance à mordre pour essayer de se sortir d'un mauvais pas.
C'est l'intermédiaire entre le Siamois et le Persan. Le Chartreux est un chat plus actif qui aime beaucoup sortir, il affectionne particulièrement la chasse aux souris.
Or, le chat n'est pas naturellement sadique, il ne cherche pas à faire souffrir, mais exerce simplement son comportement inné de chasseur. Quand il vous semble cruel avec sa proie, il répond juste à ses instincts primitifs, aussi bien élevé soit-il.
L'appareil à ultrasons, comme son nom l'indique, envoie des ultrasons dans l'environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez faire fuir une souris à l'aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d'une fréquence sonore de 10 000 Hz.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Est-ce que les rats ont peur du bruit ? Oui, les rats ont tendance à avoir peur de certains bruits forts comme le claquement de mains ou le crissement des doigts.
Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés. Leur (mauvaise) image tient uniquement à l'inculture de notre société en matière murine. Ils présenteraient, d'ailleurs, une certaine utilité pour l'homme...
Tout d'abord, si le rat et courageux et se défend en cas d'agression, il n'attaque pas sans raison. Donc les cas de morsures ne sont pas très fréquents. De plus, la morsure d'un rat n'est pas plus inquiétante que celle d'un autre animal. Il y a un risque d'infection assez classique, mais pas plus.
Le rat : un rongeur naturellement craintif
En réalité, c'est un animal qui a naturellement peur des humains.
Si vous préférez ne pas tuer le rongeur, vous pouvez utiliser une nasse à souris, une cage métallique dans laquelle elle est attirée par un appât puis retenue prisonnière. Vous pouvez également fabriquer un piège maison avec un tube (bouteille en plastique percée des deux côtés, rouleau en carton…) et un seau.
Il peut s'agir d'une anxiété, d'un état dépressif, de l'apparition d'une maladie, etc… Si vous avez des doutes sur les miaulements de Garou et leur signification ou si des symptômes apparaissent, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire à ce sujet afin qu'il établisse un bilan de santé pour Garou.
A noter que les souris peuvent aisément élire domicile dans les cavités d'un mur, dans vos faux plafonds, dans votre sous-sol, près du ballon d'eau chaude ou dans votre grenier. Les souris dans les murs peuvent être repérées grâce au bruit qu'elles font en grattant et en se déplaçant pendant la nuit.