En poste dans les départements, responsables de la mise en œuvre sur le territoire de l'ensemble des politiques définies par le Gouvernement, les préfets sont des acteurs de terrain, en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens.
Quelle est la fonction d'un préfet ? Le préfet est le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement dans le département. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.
Le préfet du chef-lieu de la région est à la fois le préfet du département où il se situe et le préfet de région. Il est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre. Il peut être muté d'office ou révoqué de manière discrétionnaire.
Devenir Préfet : formation nécessaire
Les diplômés issus des promotions de l'École nationale d'administration (ENA) constituaient auparavant la principale source de recrutement des Préfets. Aujourd'hui, l'accès à ce grade de haut fonctionnaire tend à se démocratiser et s'ouvre à des horizons différents.
Quel est le salaire mensuel d'un préfet ? et 6.207 euros bruts par mois. Représentant de l'Etat dans chaque département, le corps préfectoral est extrêmement prestigieux. Sa rémunération fait partie des plus élevées de l'administration française.
préfète n.f. Femme préfet. sous-préfète n.f. Femme sous-préfet.
Les préfets et sous-préfets portent un uniforme brodé lors des cérémonies ou visites officielles. Les nombreuses broderies de feuilles de chêne et d'olivier entrelacées sur les parements de l'uniforme symbolisent l'autorité et le souci de la paix publique.
Durée et recrutement
Le décret instaure une durée maximale d'exercice continu des fonctions de préfet de neuf ans, quel que soit le nombre d'emplois occupés pendant cette période.
Révocation par décrets du Président de la République dans le conseil des Ministres. En effet un Préfet est révocable à tout moment, à chaque conseil du mercredi matin on peut révoquer un Préfet.
Le préfet est un haut fonctionnaire nommé en conseil des ministres, par décret du président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l'intérieur.
Carrière. Préfet de Police, préfet de la Zone de défense de Paris, Laurent Nuñez a été nommé en Conseil des ministres le mercredi 20 juillet 2022.
Le préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, de son titre formel, est nommé en conseil des ministres.
sous-préfète n.f. Femme sous-préfet. préfète n.f.
Une Préfecture correspond à un territoire identique au département dans lequel un préfet est nommé. Elle peut être également nommée le chef lieu du département. Le département est lui-même divisé en plusieurs Sous Préfectures correspondant à des arrondissements.
La naissance des préfets
Circonscriptions financières à l'origine, les généralités avaient été créées par François 1er. Louis XIV et Louis XV les imposèrent aux dépens des vieilles divisions féodales.
Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).
Recrutement et carrière
L'accès habituel au corps des sous-préfets se fait par détachement depuis le corps des administrateurs civils issus de l'École nationale d'administration (ENA). Les sous-préfets sont choisis parmi les administrateurs civils affectés au ministère de l'Intérieur et immédiatement détachés.
Le préfet de région est le représentant de l'État dans la région. Il est également le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. Il remplit à cet égard, dans ce département, la totalité des prérogatives d'un préfet de département.
Les délégués du préfet sont avant tout les représentants du préfet dans les quartiers. Ils aident à la bonne mise en œuvre des décisions et sont les interlocuteurs directs des acteurs locaux, des associations et des conseils citoyens, à l'écoute de leurs besoins.
La fonction de préfet et celle de sous-préfet ont été créées le 17 février 1800, par la loi du 28 pluviôse an VIII. Il s'agissait de mettre en place au niveau local (ici le département) les pouvoirs de l'État (déconcentration) et de les placer sous une seule autorité dépendant du pouvoir central.
Dans la conversation, on dit : « Monsieur/Madame (nom) ». Dans la correspondance, la formule d'appel est « Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère » ou « Monsieur/Madame ».
Le terme «préfet» vient du latin praefectus, qui signifie «placé en tête». Il désigne donc un homme qui est à la tête d'une organisation (gouverneur, in- tendant, administrateur).
Préfet Monsieur le Préfet Madame le Préfet Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.