Il est parfois recommandé de prendre la pilule contraceptive pour stopper la montée de lait. Les œstrogènes ont un effet négatif sur la lactation, réduisant la production de lait. Ils peuvent être administrés sous forme de pilule contraceptive combinée, une fois par jour pendant une semaine, puis arrêtés.
Les moyens traditionnels pour empêcher la montée de lait
Le bandage de la poitrine ; cette méthode est appliquée depuis longtemps et consiste à bander fortement la poitrine pendant une huitaine de jours.
Comme votre bébé ne prend plus le sein puisque vous l'avez sevré, il vous faut trouver un autre moyen pour faire s'écouler le lait. Utilisez un tire-lait, ou pratiquez un massage de l'aréole, afin que la congestion s'atténue.
L'arrêt de l'allaitement doit être progressif
La clé pour un arrêt de l'allaitement sans douleur est donc d'arrêter votre allaitement progressivement. Vous produirez ainsi de moins en moins de lait à mesure que vous réduirez le nombre de tétées. Cet diminution progressive permet de prévenir l'engorgement.
L'important, est de trouver celle qui vous convient : Certaines plantes comme la sauge, le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait.
La montée de lait dure généralement entre 48 et 72 heures ; cette douleur est donc passagère mais il faudra s'accrocher.
En conséquence, la bromocriptine prévient la sécrétion de prolactine, prévenant ou supprimant ainsi la production de lait.
Pendant les 4 premiers jours, on commence par remplacer une tétée par un biberon. Du 5e au 8e jour, on remplace 2 tétées par 2 biberons. A partir du 12e jour, on remplace 3 tétées par 3 biberons.
Les bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel ont, entre autres, plus de risques d'avoir des otites, des gastro-entérites, des bronchiolites et des pneumonies (Mieux vivre avec notre enfant, 2012).
Montée laiteuse
Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non. Pour plus d'information voir Montée laiteuse.
Au moment de votre montée de lait, vos seins seront plus remplis et plus fermes. Si votre bébé tète correctement et régulièrement, cela devrait finir par passer. Cependant, la poitrine de certaines femmes peut durcir, devenir très sensible, inconfortable, voire douloureuse. Il s'agit alors d'un engorgement.
Généralement, elles durent entre 3 et 7 jours, même si certaines femmes peuvent ressentir ce phénomène de contractions pendant trois semaines.
Sauter une tétée par semaine.
Pour savoir comment arrêter le lait maternel de manière progressive, il est recommandé de sauter une session chaque semaine, en commençant par la tétée de midi ou celle que votre bébé aime le moins. Les dernières tétées qui restent sont généralement celles avant de dormir et au réveil.
Commencer par allaiter avec le sein obstrué, augmenter la fréquence d'allaitement pour remédier au problème, en espaçant deux séances de trois heures au maximum et en adoptant le rythme de 8 à 12 séances par 24 heures. Masser la zone concernée avant et après l'allaitement; masser le sein sous une douche chaude.
Bien que cela puisse paraître drôle, allaiter un adulte pourrait présenter des risques. En effet, les scientifiques ont expliqué que la consommation d'un adulte n'est pas similaire à un bébé. Ains il se pourrait que la jeune femme qui allaite son conjoint présente des carences au niveau de nutriments.
D'après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère.
"Souvent ce taux de prolactine reste élevé au cours de l'allaitement, et cela empêche l'ovulation. La femme ne peut donc pas être enceinte.
Des études ont rapporté que des femmes ont ressenti la désapprobation ou le dégoût des autres lorsqu'elles allaitaient en public, et certaines ont rapporté que des femmes ont choisi de ne pas allaiter en public parce qu'elles ne voulaient pas mettre leur entourage mal à l'aise.
Le retour de couches survient généralement 6 à 8 semaines après l'accouchement si vous n'allaitez pas. 92 % des femmes qui n'allaitent pas ont ainsi leur retour de couches à 3 mois (source: Dr R. Ecochard, CLER). Si vous allaitez, le retour de couche peut-être plus tardif.
Conseil n°1 : Commencez par supprimer la tétée du milieu de journée. Puis, vous supprimerez celle du midi, celle du soir et enfin celle du matin si vous avez décidé de sevrer totalement votre bébé.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.