Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles. Vos recherches sur DuckDuckGo restent ainsi confidentielles.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2023 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google : 94,21% Bing : 2,95% Yahoo! : 1,53%
Qwant garantit que les informations personnelles des utilisateurs ne sont pas stockées et utilisées à des fins commerciales. Aucun cookie ne trace l'internaute : la liste des résultats n'est pas personnalisée comme l'est Google par exemple. Les résultats sont très orientés par l'actualité et les tendances.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Le site analyse les versions web, Android et iOS, ainsi que les modes de navigation privée. Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5). Firefox (104) est Safari (16) sont aussi de bons élèves, en fonction des résultats observés.
Vous regardez chez Statscounter ou même chez d'autres, Google domine le monde. Google, c'est quasi 92% des parts de marché mondiales, Bing c'est 2,5%, Yahoo! 1,66%, Baidu 1,44%, Yandex 0,52%, et les autres 1,85% (données Statscounters aout 2020).
Google fait sans aucun doute partie des meilleurs moteurs de recherche au monde, grâce à la puissance de son intelligence artificielle et de ses algorithmes, et c'est en tout cas la solution de recherche web la plus utilisée en France, avec plus de 90 % de parts de marché, loin devant Bing (créé par Microsoft) et Yahoo ...
StartPage et Ixquick, Google sans tracking
Le service n'enregistre aucune adresse IP, ne dépose aucun cookie et ne transmet aucune information à des tiers, y compris Google. StartPage et Ixquick ont deux noms différents mais ce sont exactement les mêmes moteurs de recherche (les résultats Google, sans tracking).
Le classement du meilleur navigateur en 2023 :
Mozilla Firefox. Google Chrome. Microsoft Edge. Vivaldi.
Lancé en 2013, 100% français, Qwant se positionne comme un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée des internautes. Plus vertueux, il n'enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et se finance uniquement grâce à une publicité non ciblée. On fait le point sur le plus frenchie des moteurs.
Découvrir Microsoft Bing
Microsoft Bing est le moteur de recherche développé par Microsoft. Son objectif principal est de fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents selon les requêtes effectuées par les utilisateurs.
C'est pourquoi, pour beaucoup d'utilisateurs, Google (le moteur de recherche), c'est la même chose que Chrome (le navigateur web).
Ce qui s'est traduit par la fermeture de deux filiales à l'été 2020 (Qwant Music et Qwant Enterprise) et le départ d'une trentaine de salariés. Cette frénésie de projets était destinée à attirer des capitaux, fuite en avant classique dans le monde des start-up, souligne un ancien.
Car si Qwant est récemment devenu le moteur de recherche par défaut de l'administration française, celui-ci est aussi utilisé par de nombreuses entreprises, comme BNP, Caisse d'Epargne ou Thales, par de grands médias comme Le Monde ou par des entreprises publiques comme la SNCF.
Dans les paramètres de votre navigateur, rendez-vous dans la section "Moteur de recherche" et remplacer celui indiqué par Qwant, disponible dans le menu déroulant. Notez que des extensions pour Chrome et Firefox facilitent les réglages pour définir Qwant comme moteur de recherche et page d'accueil par défaut.