Le feulement exprime une mise en garde, autrement dit une menace à l'encontre d'un adversaire. Il peut s'agir d'un congénère, d'un animal d'une autre espèce ou bien d'un humain (maître du chat ou autre). Dans la grande majorité des cas, le chat feule lorsqu'il se sent menacé.
Si vous en entendez beaucoup, et qu'ils sont accompagnés de nombreux grognements, il est possible que vos chats soient plutôt en train de se bagarrer. Si un chat fait un cri de douleur, souvent un son strident et soudain, alors là il ne fait aucun doute qu'ils ne sont pas en situation de jeu.
Mordiller lorsqu'ils lèchent
C'est simplement un comportement normal de communication et même d'affection pour les chats, qui ne font pas la différence entre ce que les humains aiment ou tolèrent (se faire lécher) et ce qui les énerve ou leur fait mal (se faire mordre).
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les chattes en chaleur miaulent de manière très prononcée, forte et constante car essayent d'attirer un mâle pour s'accoupler avec elles. Elles peuvent également marquer les meubles et les murs d'une urine qui sent très fort pour tenter d'indiquer aux mâles qu'elles sont prêtes à être fécondées.
Il n'y a donc pas de raison unique aux miaulements du chat durant la nuit. En miaulant, le chat veut nous dire quelque chose et non pas nous empêcher de dormir ! Pour le chat, c'est un moyen de communication avec l'humain et il a bien compris que certains sons attirent notre attention.
Les phases d'accouplement chez les chats en chaleur peuvent durer plusieurs jours d'affilée, et la femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles, il est même fréquent que plusieurs chats d'une même portée aient des pères différents.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Le léchage active une glande de la peau qui produit une pellicule huileuse pour imperméabiliser le poil du chat. Avec sa langue râpeuse, parsemée de petites pellicules, le chat se débarrasse également des nœuds et des poils morts. Avec ses dents de devant, il mordille les débris et autres saletés.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
« Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l'Université de l'Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. »
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Quand un chat atteint la maturité sexuelle, il est normal qu'il commence à découvrir à se comporter de manière étrange... c'est pourquoi il se frottera aux objets ou commencera à monter des objets comme une couverture. Il est important de stériliser l'animal dès que votre vétérinaire vous le recommande.
Ses frères doivent lui manquer beaucoup, ainsi que leurs jeux et leur complicité et après 3 mois de séparation, ils vont se reconnaitre forcément.
Être en chaleur n'est généralement pas douloureux. Cependant, vous pouvez essayer de calmer votre chatte lorsqu'elle est en chaleur.