Tous ceux qui portent des lunettes, savent que les lunettes se salissent facilement que ce soit avec les mains, la poussière ou le sébum naturel de notre visage… ce qui crée une couche grasse sur les verres, souvent difficile à enlever.
On utilise tout simplement un peu d'eau tiède et du savon : le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour lunettes : On trempe ses lunettes dans l'eau savonneuse tiède. On frotte alors délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite pour éliminer les saletés et les graisses.
Le bon geste : Les ranger dans un étui de protection rigide. Vos lunettes n'apprécient pas les fortes chaleurs ou les grand froids. Cela peut déformer votre monture et la fragiliser. Le bon geste : Évitez de laisser vos lunettes près de fortes sources de chaleur (radiateur, barbecue, sèche-cheveux ou encore sauna).
Conseil Visionet : Nettoyage à l'eau à faire régulièrement, une à deux fois par semaine. Egalement, ne pas utiliser d'essuie-tout ou vos vêtements pour essuyer vos verres, cela peut créer des micro-rayures. Le spray nettoyant ou les lingettes : La méthode pratique !
Les montures de lunettes se salissent également et doivent être entretenues pour durer. Pensez à nettoyer régulièrement les deux faces de vos montures avec un liquide de nettoyage ou un savon au pH neutre et l'eau du robinet, en faisant bien attention à ne pas déformer la monture que vous frottez.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
La microfibre humide pour un nettoyage plus en profondeur
Une fois par jour, il est bon de dégraisser ses lunettes. Utilisez pour ce faire une lingette en microfibre multi-usages humidifiée à l'eau claire uniquement, sans ajout de liquide vaisselle ou autre détergent.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Frottez avec de la cendre
prenez un chiffon en microfibre propre ; saupoudrez un peu de cendre bien froide sur le verre abîmé ; frottez sans appuyer pendant 5 minutes ; rincez les lunettes à l'eau fraîche et séchez-les.
L'alcool à 70° dégraisse les verres de lunettes en profondeur au naturel et sans les abîmer. Les traces de doigts sont effacées et il ne reste pas de voile opaque sur le verre.
- Poser toujours les lunettes sur les branches pliées. Ne pas poser les verres sur la table directement : ceci permet de ne pas rayer les verres avec la table. Avec tous ces conseils, vos lunettes auront une meilleure durée de vie.
Extrayez le jus de la pomme de terre râpée et appliquez-le sur les marques de lunettes sur le nez. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau.
Les traitements anti-reflets facilitent considérablement la lecture. En situation de conduite de nuit, les verres anti-reflets éliminent le phénomène de dédoublement des sources lumineuses et atténuent la sensation d'éblouissement due aux phares des autres véhicules.
Qu'est-ce qu'un verre anti-reflet ? Les verres anti-reflets subissent un traitement supplémentaire permettant de limiter, voire d'annuler, les reflets parasites produits par les sources de lumière naturelle ou artificielle.
Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.
Les verres jaunes vont vous aider à optimiser votre vue tout en l'affinant. En effet, les lunettes équipées de ce genre de technologie vous permettent de visualiser plus facilement les contrastes tout en vous offrant une sensation de profondeur accrue très appréciable.
MATERIAUX à nettoyer aux ultrasons avec Elma Opto clean : Elma Opto clean s'utilise pour nettoyer les lunettes et montures, verre optique, pièces d'optique de précision. Convient également pour les verres optiques spécialement en matières synthétique et traités (anti-reflets et rigides).
Nettoyer les verres et les mixeurs en plastique. Trempez les verres dans du vinaigre. Remplissez un petit seau (ou l'évier) avec du vinaigre blanc. Trempez les verres opaques dans cette solution pendant cinq minutes.
Conseil important : la monture de vos lunettes est en plastique (acétate) ? Dans ce cas, n'utilisez pas du savon ni du liquide vaisselle mais un produit adapté. Lorsque vous maintenez les lunettes sous l'eau, vous retirez les particules durcies sur les verres.