Cette attitude souvent gênante et assez désagréable est en réalité une grande marque de confiance envers vous : votre chat vous permet de renifler ses odeurs intimes, censées agir comme un signal d'amitié à votre égard !
Pourquoi mon chat me montre son derrière ? Ce comportement peut sembler mal élevé et méprisant, pourtant c'est tout le contraire ! En vous présentant son postérieur, votre animal de compagnie vous prouve encore sa joie de vous voir, ne vous méprenez pas...
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc ceux de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Votre chat vous considère comme un gros chat amical qui se frotte contre lui. Mais quel rapport avec le fait que votre chat vous colle son arrière-train dans la figure ? En réalité, lorsque vous caressez votre boule de poils, vous reproduisez la sensation qu'il aurait eu si un autre chat se frottait contre lui.
Bien que les chats n'aiment pas qu'on leur touche la queue, celle-ci est couverte de poils tout comme le reste de son corps. Cela signifie que le chat va la toiletter lui-même.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Autre situation fréquente ou un chat peut se coucher devant son maitre : quand il souhaite se faire caresser, grattouiller ou dorloter. Et oui, il n'est pas rare que nos animaux recherchent tout simplement un peu de tendresse auprès de nous. Se coucher devant nous est alors un signe d'amour et de confiance.
Un geste qui libère des phéromones
À cet endroit se situent des glandes odorantes qui permettent de libérer des phéromones lorsqu'elles sont stimulées. Or, les phéromones sont le moyen le plus couramment utilisé par les chats pour communiquer.
Le chat tapote sa queue contre le sol ou contre une surface
Par ailleurs, si vous lui parlez pendant qu'il dort et qu'il agite sa queue tout en gardant les yeux fermés, il s'agit là d'un bon indicateur de sa confiance envers vous.
Se renifler pour mieux se connaitre
Aussi fou que cela puisse paraître, les chiens se reniflent le derrière pour se reconnaître et non par pur plaisir. Ils ont un odorat ultra développé, c'est-à-dire 10 000 à 100 000 fois plus précis que celui des humains.
Le chat est très sensible sous le menton, sur les joues et sur le dessus de la tête. Ces zones sont pleines de petits récepteurs sensoriels qui déclenchent plaisir et bien-être chez l'animal lorsqu'elles sont caressées.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.