Les règles du dialogue : - Ouvrir le dialogue par des guillemets (") - Aller à la ligne à chaque prise de parole - Faire précéder chaque prise de parole d'un tiret sauf la première (-) - Fermer le dialogue par des guillemets (") -Dans le dialogue, on indique qui parle et sur quel ton grâce à des verbes comme : dire, ...
Le dialogue dans un récit se présente de la manière suivante : Les phrases prononcées par les personnages et rapportées au discours direct sont mises entre guillemets précédées d'un tiret et d'un verbe introducteur.
introduire le dialogue par un verbe introducteur de parole suivi de deux points ; ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Dans un dialogue, on retrouve souvent : des guillemets, des tirets et des retours à ligne. Pour écrire un dialogue, tu dois : - ouvrir les guillemets au début et les fermer à la fin de la discussion ; - aller à la ligne et mettre des tirets à chaque fois que tu changes de personnage.
Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur. Cette appellation neutre permet d'éviter de confondre l'écrivain et celui qui raconte l'histoire.
Le dialogue s'ouvre avec des guillemets. Les répliques suivantes sont précédées d'un tiret. Le nom des personnages est inséré dans le récit grâce à des verbes de parole mis en incise (par exemple : « dit-il », « riposta la jeune femme », « répondit Jean »…)
L'introduction d'un personnage majeur comprend généralement les éléments de base : le nom du personnage, sa tranche d'âge et une brève description physique. Les personnages secondaires sont présentés de la même façon, si nécessaire, mais de façon plus brève et avec moins d'emphase.
Monologue : le personnage seul sur scène s'adresse à lui-même et/ou au public, révélant ses sentiments, ses réflexions pour prendre une décision) ; s'il n'est pas seul sur scène on parle d'un soliloque.
Ce qui rend les personnages intéressants : interactions et récit. On en revient à l'histoire : pour qu'un personnage soit intéressant, il faut avoir l'occasion de le découvrir, de le voir à l'œuvre, d'être surpris, ému, inquiet… Bref, de vibrer pour lui au fil des événements.
Avant de donner un nom à votre personnage, inventez-lui une vie. Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, habitudes, traits de caractère, etc. Puis donnez-lui un nom et un prénom. Dans vos choix, gardez bien à l'esprit l'époque à laquelle vous situerez l'action de votre roman.
Adobe express audio est un site accessible directement sans inscription qui permet de créer un avatar parlant. Le résultat est assez bluffant car l'outil prend en compte la synchronisation labiale et ajoute des mouvements au niveau de la tête ou des bras pour accompagner le discours !
Pour insister sur un trait de caractère du personnage et l'illustrer, on peut mettre le personnage en action, raconter une anecdote sur lui. On peut parler aussi de ses passions. On peut utiliser la comparaison pour rendre la description plus précise, plus « parlante », plus drôle…
Si vous voulez discuter avec un inconnu, allez l'aborder, regardez-le dans les yeux et souriez. Saluez-le et dites-lui votre prénom pour qu'il se sente à l'aise avec vous. Proposez-lui de vous serrer la main pour établir un lien et pour qu'il ait plus envie de vous parler.
Il peut en être le héros ou un personnage-témoin. Dans ce cas, la narration est faite à la première personne. On rencontre ce type de narrateur aussi bien dans les récits de fiction que dans les récits autobiographiques où le narrateur se confond cette fois (et seulement dans ce cas) avec l'auteur.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.