La première possibilité est que votre chaussette se soit retrouvé coincé entre le tambour et le joint de votre machine. C'est ce qui arrive généralement en cas de surcharge de votre appareil. Vous pouvez tenter de récupérer votre chaussette égarée en soulevant délicatement le joint.
En effet, plus il y a de vêtements, en particulier des vêtements lourds comme des pulls ou des pantalons, plus le linge est susceptible d'appuyer contre le tambour et le joint de la machine et donc de faire passer les chaussettes entre ce joint et le tambour à force de tourner.
Toujours selon les chercheurs de la première étude, la perte des chaussettes est liée à la personnalité de chacun. « Les hommes sont plus prompts à la perte de chaussettes. Seuls 26% d'entre eux contre 44% des femmes affirment que leur lessive se termine avec un nombre pair ».
Mais toutes les chaussettes ne disparaissent pas dans la machine à laver. Certaines tombent derrière les radiateurs, restent coincées entre deux meubles ou ont négligemment été poussées sous le lit. D'autres se cachent dans les profondeurs d'une corbeille à linge toujours pleine.
Il serait hasardeux de débrancher l'appareil et de démonter le contour du tambour pour récupérer un petit bas aventurier. Les bas peuvent aussi disparaître lors du transfert de la machine à laver à la sécheuse. Vous les retrouverez alors roulés en boule sous les appareils ou en arrière d'un meuble.
La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.
Si vos chaussettes disparaissent régulièrement dans la machine à laver, cette vidéo vous montrera comment. C'est tout simple, la chaussette se coince entre le joint et le tambour, et avec la rotation du tambour, la chaussette disparait à l'intérieur de la machine.
Plus souvent appelé eau oxygénée, le peroxyde d'hydrogène est particulièrement efficace sur les taches récalcitrantes : Mettez vos chaussettes blanches à tremper dans 1L d'eau tiède et un quart d'eau oxygénée mélangés. Laissez agir 40 minutes. Rincez vos chaussettes.
Comme le rappelle Armelle Rancillac, l'endormissement nécessite une légère baisse de notre température corporelle : les chaussettes peuvent donc s'avérer contre-productives, puisque la consolidation du sommeil est plus difficile lorsqu'on a trop chaud.
Tous les spécialistes s'accordent à dire que la chaussette est essentielle à l'hygiène du pied, une couche de protection nécessaire entre le pied et la chaussure.
Faites tourner sa cuve à la main et tâchez d'identifier où se trouve votre chaussette. Dans le cas d'un lave-linge avec hublot sur le devant, écartez très légèrement la cuve de son joint (avec un gros tournevis) sans déformer le métal, puis saisissez l'objet perdu avec une pince.
1/ Enroulez la paire de chaussettes avant de la mettre au linge sale si vous ne l'avez pas fait en vous déshabillant. 2/ Ne les séparez pas lors du tri du linge avant le lavage en machine. 3/ Attention ! Le passage en machine est le seul moment où vous devez séparer les chaussettes – pour mieux les laver.
Avant le lavage classique à la machine, trempez préalablement vos chaussettes très sales dans une solution à base d'eau chaude vinaigrée pendant une heure. Ensuite, frottez-les avec du savon Marseille.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le vinaigre blanc
En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel. Si vous souhaitez blanchir uniquement une zone de votre linge, pulvérisez simplement du vinaigre sur la partie à traiter.
Saupoudrer par-dessus un peu de percarbonate (2 cuillères à soupe) et de manière plus insistante sur les taches à éliminer. Y ajouter doucement de l'eau très chaude (40°), de sorte à recouvrir tous les vêtements. Laisser agir une heure pour du linge coloré et toute une nuit pour du linge de couleur blanche.
En premier lieu, ouvrez la porte du lave-linge et faites tourner le tambour. À l'aide d'un tournevis, poussez l'aube afin qu'elle tombe. Récupérez-la dans le tambour. Vous n'avez qu'à récupérer l'objet coincé dans la cuve.
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus. A noter pour vos vêtements en coton, l'eau chaude peut les rétrécir.
- Il est aussi important de ne pas les faire sécher au sèche-linge. Nous vous recommandons de faire sécher les chaussettes à plat et à l'air libre. - Nous vous conseillons de ranger vos chaussettes dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. L'humidité et la lumière endommagent les fibres textiles.
À quelle température laver les sous-vêtements ? Culottes, soutiens-gorge, tanga, brassières… la température est toujours la même en ce qui concerne la lingerie délicate comme celle de sport : 30 degrés, pas plus !
Quel est le programme adéquat pour nettoyer ses culottes et ses chaussettes sales ? Les chaussettes et les sous-vêtements en coton sont en général très faciles à laver et résistent bien aux températures élevées de la machine à laver et du sèche-linge, à 60 °C voire à 90 °C.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
La température idéale pour nettoyer des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. En cas de mauvaises odeurs, privilégiez le programme à 40° qui suffira à éliminer les bactéries sans détériorer la blancheur et la qualité. Au-dessus, l'élasticité de vos chaussettes pourrait s'abîmer.