Vous pouvez en général voir ce pylône de téléphonie mobile depuis le toit du bâtiment. Dans certains pays, des cartes gouvernementales vous indiquent précisément où se trouvent les antenne-relais. Si vous n'êtes pas dans l'un de ces pays, vous devrez peut-être repérer cette antenne-relais depuis le toit du bâtiment.
C'est ce que propose le site Cartoradio.fr, édité par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'organisme qui délivre les autorisations. Difficile de faire plus simple : comme dans Google Maps, il vous suffit de saisir l'adresse ou la ville recherchée pour qu'une carte s'affiche.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
1. La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°. Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.
Ces fréquences oscilleront de 3400 à 3800 MHz pour ce qui est des installations d'antennes sur celles déjà implantées sur notre territoire. D'autres antennes relais dans la bande des 26 GHz risquent d'être également installées, cette fois de manière bien plus rapprochée, environ tous les 100 mètres.
Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, cela signifie que votre appareil est compatible avec la 5G.
Bonjour, Les fréquences 3,5 GHz ont une portée moyenne de 400 mètres en zone urbaine et 1,2 km en zone rurale.
D'abord, elles ont une faible pénétration dans les bâtiments. Ensuite, elles ont une portée limitée, de l'ordre de 150 mètres en zone urbaine, ce qui nécessitera le déploiement d'un grand nombre d'antennes. La bande des 26 GHz sera attribuée à la 5G dans les années à venir, mais pas avant 2022/2023.
Si vous avez connaissance du projet d'implantation d'une antenne-relais dans ce délai,vous pouvez exercer un recours gracieux auprès de la mairie pour demander le retrait de la décision de non-opposition.
Lorsque nous passons un appel téléphonique, l'antenne de notre téléphone portable communique avec l'antenne relais la plus proche. Le signal passe alors par le commutateur qui le renvoie à l'antenne ou à la station de base la plus proche de la personne qui reçoit l'appel.
Par exemple, les antennes 4G, produisent des rayonnements en forme de disque incliné, permettant de couvrir de large zone azimutale, tout en minimisant les émissions au-dessus de l'horizon où elles sont inutiles.
En France, l'installation d'une antenne GSM doit être autorisée par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). De manière générale, les projets d'installation d'antennes relais doivent respecter un certain nombre de prescriptions relevant du code de l'urbanisme et du code de l'environnement.
Ainsi, le maire intervient dans un projet d'installation d'antenne relais au moment de donner ou non l'autorisation d'implantation à l'opérateur qui le demande, au regard du respect des dispositions du code de l'urbanisme. ils peuvent exiger un état des lieux des installations existantes.
L'agence nationale des fréquences (ANFR) gère l'ensemble des fréquences radioélectriques en France. Cette ressource rare et stratégique, utilisée pour toutes les communications sans fil, appartient au domaine public de l'État qui en a confié la gestion à l'ANFR.
Les antennes relais 5G dans la bande 3400 à 3800 Mhz émettront à elles seules des rayonnements électromagnétiques 2 fois plus forts que la somme des antennes relais des technologies 2G, 3G et 4G réunies.
C'est dans un second temps (vers 2025 au plus tôt) que les fréquences de la bande 26-28 GHz des « ondes millimétriques » pourraient être utilisées pour la 5G : on les nomme « ondes millimétriques » parce que leur longueur d'onde est d'environ 11 mm.
Pour fonctionner, la 5G utilise des antennes qui émettent des ondes électromagnétiques. Chaque opérateur propose aujourd'hui une gamme de forfaits 5G, rétro-compatibles avec la 4G.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
Si votre smartphone n'arrive pas à se connecter au réseau 5G bien qu'il soit compatible avec ce dernier, il se peut que la 5G ne soit pas incluse dans votre forfait. Aussi, vous devez obligatoirement souscrire à un forfait incluant la 5G auprès d'un opérateur agréé.
La portée d'une antenne dépend de la zone dans laquelle elle se trouve. À titre d'exemple, la zone de couverture est d'environ 500 mètres pour la capitale et de 1 à 2 kilomètres pour des villes moins grandes comme Nice. Dans les communes plus petites, les antennes 4G couvrent entre 10 et 30 kilomètres chacune.
Pour déployer leur réseau 5G, les opérateurs font appel à des équipementiers. Un marché que se disputent essentiellement les Européens Nokia et Ericsson.
Les 2 antennes externes sont pour la connexion 4G. Elles sont montées sur un connecteur SMA. Vous pouvez les retirer et y connecter une antenne externe 4G pour une meilleure réception.