Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
La direction du stade nautique est formelle : le bonnet de bain, c'est pour tout le monde. Il n'y aura pas d'exceptions. Même pour les chauves.
Imposé à tous les publics depuis près d'un an, le port du bonnet de bain sera désormais officiellement obligatoire dans les piscines de l'Agglo.
Les nageurs utilisent deux bonnets, le premier en latex, le second en silicone, pour mieux aborder le contact avec l'eau.
Mettez un bonnet en tissu sous votre bonnet en silicone : vos cheveux seront mieux protégés, même s'ils sont mouillés en fin de séance.
Le bonnet en maille siliconée est le produit le plus adapté à ces besoins. Un peu plus étanche, l'eau s'y infiltre mois grâce à son revêtement siliconé.
Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'argan… Hydrophiles, elles forment une barrière protectrice autour du cheveu. Imprégnez vos pointes et longueurs. Portez toujours un bonnet à la piscine.
Penchez-vous légèrement et placez la partie interne avant du bonnet de bain sur votre front. Puis, tirez le bonnet sur votre tête jusqu'à ce que l'arrière du bonnet soit bien positionné sur l'arrière de votre crâne, recouvrant l'ensemble de vos cheveux.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
L'hygiène est la raison principale avancée par la collectivité. En cause, notamment, les cheveux qui salissent les bassins. L'Agglo assure que le bonnet « permet d'améliorer la filtration en évitant l'accumulation de cheveux dans les filtres » et de préserver davantage la propreté des bassins.
En effet, les plis de votre bonnet influenceront l'action de l'élastique sur le bon maintien de vos lunettes. De plus, les joints de ces dernières peuvent en partie chevaucher votre bonnet, créant ainsi un espace entre eux, rendant vos lunettes inefficaces en terme d'étanchéité.
Le bonnet de bain en silicone est le plus utilisé : il est facile à mettre (y compris sur les cheveux longs), protège bien les cheveux et a une durée de vie assez longue. Le bonnet de bain en latex : il est moins cher que celui en silicone, mais plus difficile à enfiler et risque de se déchirer après quelques usages.
La baignade favorise aussi le soulèvement des écailles, et par la même occasion la pénétration du chlore à l'intérieur, rendant les cheveux rêches et ternes. D'une manière générale, le chlore provoque un dessèchement, parfois catastrophique, des cheveux. Dans des cas extrêmes, les cheveux colorés peuvent virer au vert.
L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
Une eau trop dure ou chlorée peut être néfaste pour la chevelure. L'eau calcaire, par exemple, réagit avec le sébum et le shampoing. Au lavage, elle dépose un film gras et cireux qui confère un effet poisseux.
Arena Bonnet de natation mixte
Il est de plus très facile à mettre et à enlever, plus besoin de vous arracher les cheveux ! Ce modèle est perméable à l'eau, les cheveux restent bien au sec. Il a aussi l'avantage de sécher très rapidement. Ce bonnet convient à tous les âges !
Porté avec un revers, le bonnet tient mieux en place et procure plus de chaleur. Vous pouvez adapter la taille du revers selon l'effet voulu, un très grand revers sera impactant et plus enveloppant, un petit revers permettra de porter le bonnet sur le haut du front voire en laissant apparaitre les cheveux.
Le bonnet de bain est un accessoire indispensable lors d'une pratique régulière de la natation. Utile autant pour la propreté de l'eau de la piscine que pour le nageur ou la nageuse. Il est nécessaire de le choisir à sa taille et dans la matière qui nous convient le mieux afin d'optimiser son utilisation.
Il doit passer sous les aisselles et sur les omoplates. C'est ensuite la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos qui va déterminer votre taille de bonnet. Si par exemple votre tour de dos est de 75 cm et votre tour de poitrine est de 90 cm il suffit de calculer la différence.
Privilégiez donc un lavage à la main : trempez délicatement votre bonnet dans l'eau tiède, presque froide, et utilisez un peu de détergent doux destiné à la laine, ou une goutte de shampooing pour bébé.
Choisissez un bonnet de bain agréable au toucher et qui n'arrache pas les cheveux. Les modèles en tissu ou en maille sont les plus agréables à porter. Faites bien attention également au choix de la couleur. Il existe de nombreux modèles ludiques et colorés qui stimuleront votre enfant.
Si, lors d'un triathlon, vous pensiez pouvoir varier les plaisirs et les types de nage au gré de vos envies, sachez que 99,99% des triathlètes nagent le crawl.
Le pont de nez et les lanières réglables permettront aux verres de créer un effet ventouse et de ne pas laisser s'infiltrer l'eau lors de la nage. Après réglages, placez vos lunettes sur le visage et posez l'élastique à un angle d'environ 45° par rapport au sommet de votre tête.