Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Norwegian wood. Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
4. Barrow, Alaska. De fin mai à fin juillet, le soleil ne se couche pas à Paro, ce qui est ensuite compensé à partir de début novembre jusqu'à trente jours, pendant lesquels le soleil ne se lève pas, et cette période est connue sous le nom de nuit polaire.
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
En hiver, en Finlande, il fait souvent nuit, car le soleil ne se lève que tard dans la matinée et se couche dès l'après-midi. Dans le nord de la Finlande, il fait plus obscur que dans le sud de la Finlande. Tout au nord du pays, le soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
C'est le plus à l'ouest du Nord – Pas-de-Calais que le soleil se lève le plus tard et se couche le plus tard ! Ainsi, le 27 mars, pour le changement d'heure, au Touquet le soleil se lèvera à 7 h 40 et se couchera à 20 h 17.
Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre en France, une luminosité semblable à celle du crépuscule.
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes". Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois.
En réalité, même à l'extrême nord de l'Alaska, la nuit n'est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l'horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
Le phénomène de la «nuit blanche» s'observe de l'Islande au nord de l'Ecosse jusqu'à la Scandinavie, la mer Baltique et la Russie (Saint-Pétersbourg). Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique.
Alors qu'il se trouvait sur un bateau en Alaska, un homme a pu observer un phénomène étonnant qui ne se produit que dans les hautes latitudes : d'un côté du bateau, il fait nuit noire ; de l'autre, le soleil éclaire l'horizon.
Il dure généralement environ six heures par jour avant de décroitre durant le mois de décembre à trois heures. A partir du mois de janvier, c'est l'inverse qui se produit. La durée du jour s'accroit peu à peu jusqu'à atteindre son maximum au mois de mai.
Composé de pays, soleil et levant, probablement traduction du japonais 日本 , Nippon (« Japon »), composé de 日 (« soleil ») et de 本 (« origine »), littéralement « l'origine du soleil ». Le Japon est à l'est de la Chine. À rapprocher du grec ancien Ἀνατολή , Anatolế (« Anatolie »).
Lever et coucher du soleil en Finlande. En Finlande, les heures de lever et de coucher du soleil sont largement influencées par la haute altitude de l'hémisphère nord. Relativement haut dans le nord, les journées sont longues en été (de juin à septembre) et courtes en hiver (de décembre à mars).
C'EST LE SOLSTICE D'HIVER CE MARDI 21 DECEMBRE 2021 !
L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue dans l'hémisphère Nord.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit. Mais durant l'été, le Soleil pointe au nord-est tandis qu'il émerge au sud-est l'hiver.
La distance par rapport à l'équateur et la trajectoire du soleil ne déterminent pas seulement le moment du lever et du coucher du soleil. Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil.