Si de courts déplacements sont possibles de jour, ils occasionnent rapidement une véritable "surchauffe" de l'animal, dont les ailes emmagasinent les rayons solaires, ainsi qu'un coût énergétique excessif.
Elles vivent la nuit, se déplacent dans le noir complet, volent alors qu'il s'agit de mammifères, dorment la tête en bas dans des grottes, peuvent former des colonies impressionnantes par leur nombre, ont quelques espèces dans leur rang qui se nourrissent de sang, mais surtout, les chauves-souris ont une sale gueule !
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
La raison principale de ce type de posture ? Une stratégie d'évitement face aux prédateurs qui vivent pour la plupart au sol, explique Julie Marmet, chiroptérologue au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Et de façon à s'envoler plus vite. Avec la gravité, elles n'ont qu'à se laisser tomber, tout simplement.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.
Tout en convenant que la sévérité de la plaie est un facteur de risque de transmission du virus de la rage, la morsure infligée par une chauve-souris, même si elle cause une plaie mineure, présente un potentiel infectieux.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
1. La lumière. C'est bien connu, les chauves-souris détestent la lumière : c'est d'ailleurs pourquoi elles sont constamment à la recherche d'un endroit sombre où passer leurs journées.
Si les chauves-souris émettent des cris suraigus, c'est pour pouvoir naviguer dans l'obscurité et des espaces clos, les obstacles et leurs proies éventuelles leur renvoyant un écho sonore et leur permettant ainsi de les localiser très précisément.
En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire. Après tout, une telle morsure peut être très dangereuse.
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Là où ils sont présents les chiroptères de grande taille (Megachiroptera) sont plus recherchées, roussettes notamment, car portant plus de chair (selon l'édition de 1999 de l' Oxford Companion to Food, le goût de la viande de Roussette ressemble à celui du poulet.
Les chauves- souris s'accrochent-elles dans les cheveux ? Cette légende a la vie dure. Son objectif était de faire peur aux jeunes filles pour leur éviter de sortir la nuit. En vérité, le sonar des chauves-souris est si précis qu'elles sont capables de détecter un seul cheveu tendu dans le vide.
Les chauves-souris de la sous-famille des Desmodontinae sont appelées communément vampires car elles se nourrissent de sang (hématophages).
Les chauves-souris sont aveugles
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l'équivalent en poids de 3 000 moustiques. De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d'un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu'à l'équivalent de leur poids total.
Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de fruits, de graines et de pollen de fleurs. On les appelle des frugivores. Leurs aliments préférés sont les figues, les mangues, les dattes, et les bananes. Il y a aussi des chauves-souris aiment l'eau sucrée et viennent boire aux abreuvoirs mis pour les colibris !
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
Hiver. L'hiver, lorsqu'il n'y a plus d'insecte à manger, les chauves-souris se réfugient dans des grottes fraîches et saturées en humidité, dans les profondes failles des falaises ou dans de beaux arbres creux. Elles vont alors hiberner, c'est-à-dire que la température de leur corps va passer de 40°C à environ 6°C !
Les chauves-souris boivent, chassent et s'alimentent en plein vol. Elles ont donc besoin de sources d'eau douce ouvertes comme les étangs, des rivières... pour pouvoir s'abreuver. Suspendues, les chauves-souris lèchent les parois et les feuilles, mais elles boivent surtout en vol et parfois en se posant sur un rebord.