Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
Le pluriel d'ail est : ails ou aulx.
Des « ails » appartiendrait plutôt à la langue des botanistes. « Aulx » tend à devenir désuet selon le Dictionnaire historique de la langue française. En réalité, c'est l'usage du pluriel (qui avait d'abord pris au XIIe siècle siècle la forme alz) tout court qui est rare (cf.
Définition de ail nom masculin
Plante (Liliacées) dont le bulbe (tête) à odeur forte et saveur piquante est utilisé comme condiment (➙ ailler). Gousse d'ail. Des aulx (vieilli), moderne des ails.
Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).
Comme l'ail arrive à maturation au bout de huit à neuf mois, les récoltes se font en été, entre juin et juillet dès que les feuilles commencent à flétrir. Il suffit de tirer les plants de terre puis de les sécher au soleil à même le sol pendant quelques jours.
Découpez un chapeau au tiers de la hauteur de la tête, arrosez d'huile et salez. Enfermez les bulbes recomposés dans de l'aluminium et faites cuire à 180°C pendant 45 minutes.
Elle s'effectue dès le mois de juin et s'étale durant tout l'été. Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches. Astuce : Pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir.
"Oeil" correspond en fait à l'ancienne forme de "cas régime singulier" et "yeux" à l'ancien cas régime pluriel. Cela dit, oeils - oui, avec un s - se rencontre dans certains mots composés comme oeils-de-boeuf ou oeils-de-perdrix.
Originaire d'Europe et d'Asie, l'ail des ours tient son nom en référence à une légende des montagnes selon laquelle après l'hibernation, les ours consommaient ces feuilles pour se purger et annonçaient l'arrivée du printemps.
soupiraux. Soupiraux est la forme plurielle de soupirail. Un soupirail est une ouverture réalisée en bas d'une construction pour ventiler des pièces en sous-sol comme une cave. Exemple : Les soupiraux permettaient à l'air de se renouveler dans la cave.
Le mot final, issu du terme latin finis «mort», est né au XIIe siècle dans le sens de ce «qui est à la fin, qui sert de fin». On l'a donc retrouvé, par exemple, dans des expressions comme «point final», «affrontement final». Final étant ici un adjectif.
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
L'ail renferme également de puissants antioxydants tels que les flavonoïdes et les polyphénols, et des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer ou encore le sélénium. La consommation quotidienne d'ail cuit offre un apport considérable en fibres à raison de 2 g pour 100 g d'ail.
Il tire ses propriétés de ses composés soufrés, qui agissent comme antioxydants et sont utiles au cœur. Bien qu'il n'abaisse le taux de cholestérol que de façon modeste, il éclaircit le sang et diminue donc le risque de formation de caillots sanguins, de crise cardiaque et d'AVC (accident vasculaire cérébral).
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
Conservation optimale
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l'ail est tranché. L'ail épluché dans un peu d'huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!
Trouver le bon produit
examinez la tête d'ail : elle doit être bien renflée, pressez-la délicatement entre vos doigts. Vous pourrez ainsi juger de la fermeté des gousses, si des petits germes verts dépassent de la gousse, passez votre chemin : l'ail n'est plus frais.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
Définitions : cristal, cristaux - Dictionnaire de français Larousse.
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.