Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Définition de sidérer
➙ abasourdir, stupéfier. Cette nouvelle m'a sidéré.
Être frappé de stupeur, être surpris par quelque chose d'inattendu.
Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.
déjà sidéré « céleste » (1521, Marot, Epîtres, éd. C. A. Mayer, III, 148), empr. au lat. sidereus « étoilé; relatif aux astres », dér. de sidus.
Rareté des mouvements, mutisme, indifférence apparente aux stimulations s'accompagnant d'une baisse de la vigilance. 2. Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
Qui est ingénu, confiant et simple par inexpérience ou par nature : Les grâces naïves de l'enfance. 2. Qui est d'une crédulité, d'une candeur excessives, au point d'être ridicule : C'est un naïf toujours dupe des autres.
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
Être abasourdi, ahuri, stupide : Avoir un air hébété.
consterner v.t. Jeter quelqu'un dans l'abattement en le surprenant très fâcheusement ; atterrer, désoler.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
stupéfier v.t. Remplir quelqu'un d'un étonnement extrême, le laisser sans réaction, sans voix.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.
Personne ayant de grandes capacités intellectuelles.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Le simplet ne comprend pas les choses subtiles, faire de l'esprit lui est inconnu. Il aimerait en faire mais il est incapable de sortir un calembour ou autre blagues mignonnes et drôles. Le simplet est dans son monde à lui, à l'abri de regards de travers qu'il a pu observé étant petit.
réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
Si la naïveté est parfois vue comme un défaut, qui pourrait témoigner d'un excès de confiance et de crédulité résultant de l'ignorance, de fait la naïveté peut, également, être perçue comme un atout : traduisant de la fraîcheur et de la candeur, elle témoignerait de la simplicité naturelle et grâcieuse avec laquelle ...
Une personne naïve n'est pas consciente de son état et donne une image positive de la vie sans distinguer la méchanceté de la gentillesse c'est-à-dire qu'elle peut facilement être trompée par une personne de mauvaise moralité.
Nom commun 1
(Argot) Bouteille.
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux : Un caractère acariâtre.
Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable.
État de quelqu'un chez qui l'activité psychique et physique, la sensibilité sont réduites : Tirer quelqu'un de sa torpeur.