« Un cheval est disqualifié quand il perd totalement le bénéfice de la place que lui assignait son classement à l'arrivée. » (Article 3 — XIX). Cela présuppose que le cheval prend le départ de la course, qu'il la dispute et qu'il perd le bénéfice de sa place d'arrivée.
Disqualification : lorsqu'un trotteur galope ou est dans une allure autre que le trot régulier (lire "traquenard" ou "amble"), il est alors disqualifié pour allures irrégulières (lire D.A.I.) par les juges aux allures.
L'avantage de déferrer un cheval, surtout pour la première fois, est qu'on le soulage du poids supplémentaire de la ferrure qui, pour certains peut aller jusqu'à 250 ou 300 grammes à chaque pied. Et depuis le 1er mai 2021, les entraîneurs sont obligés de déclarer le plaquage de leurs chevaux.
Les causes de ces «explosions» sont parfois la peur ou la nervosité, mais souvent la douleur. Soit l'effort demandé dépasse les capacités de l'animal, soit il s'est donné un coup. Le choc et/ou la souffrance, le déséquilibrent et rompent sa cadence.
On en met aux chevaux qui ont la sole fine et sensible ou aux chevaux devant sortir sur des terrains aux sols agressifs (caillouteux, par exemple). Certains utilisent les plaques pour amortir les chocs et diminuer les vibrations auxquels sont exposés les sabots des chevaux au travail.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Atout postural. Physiquement et psychiquement, le cheval est un super plateau technique pour la rééducation d'un humain. Le balancement naturel du cheval est sécurisant. Il engage naturellement la personne à se relâcher pour le suivre et à s'y s'adapter grâce à une mobilisation passive.
Elle se décompose ainsi : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, puis vient le temps de suspension. C'est une allure symétrique puisqu'il y a un galop à gauche et à un droite. La vitesse moyenne des chevaux au galop est de 21 à 27 km/h.
Il a tendance a frapper le sol avec la pointe du pied, donc avancer et reculer mais sans vraiment découvrir le schéma de marche. Il ne perçoit pas la distance de façon optimale car il a cet arceau autour de lui. Il est mal tenu au niveau de sa colonne vertébrale. Enfin, il y a beaucoup de chutes, c'est dangereux.
Le galop 4 permet au cavalier d'utiliser un cheval seul, en autonomie.
Dans la nature, un cheval n'a pas besoin de fer car la vitesse de pousse de la corne est égale à sa vitesse d'usure.
Le cheval ressent-il une douleur quand on le ferre ? Un bon ferrage ne doit pas être douloureux car c'est la corne qui est sollicitée. Tout comme le bout de nos ongles, la partie superficielle n'est ni innervée, ni vascularisée ; sauf pour les cas particuliers de tumeur ou d'infection proches de la surface de la paroi.
Il n'est pas obligatoire de ferrer son cheval, il est possible de le laisser pieds-nus. En revanche, si on ferre les chevaux depuis des milliers d'années, c'est pour une bonne raison. Il est difficilement envisageable de déferrer un cheval lors de grosses randonnées, ou pour des compétitions types cross ou CSO…
L'acte de mordre chez le cheval, est un comportement naturel que l'on retrouve régulièrement dans son rapport avec ses congénères et avec son environnement, soit pendant « l'allo-grooming », qui est une action pour les équidés, de se toiletter, mordiller mutuellement, soit pour exprimer les différents stades ...
Pourquoi mettre son cheval sur la main ? Mettre un cheval sur la main ce n'est pas que pour l'esthétique ! Lorsque le cheval travaille correctement en place et engagé, cela lui apporte une décontraction physique, mais cela a également un effet remarquable sur le mental du cheval.
Le travail en longe est la base de l'apprentissage pour le cheval. En effet, bien avant qu'il ne soit monté, le cheval commence par un travail à pied. Dans un premier temps, on peut longer un cheval pour faire connaissance avec lui et entreprendre son éducation.
Pour remplacer le trotteur ou youpala, vous pouvez utiliser un chariot de marche. Aussi connu sous l'appelation de pousseur. C'est une excellente alternative. Revenons sur un point : le pousseur n'apprend pas à l'enfant à marcher.
Différents jouets d'éveil peuvent agréablement le remplacer pour stimuler le développement moteur. Les porteurs et les chariots de marche vont par exemple améliorer la motricité et la coordination des mouvements du bébé. Les bascules vont quant à elles stimuler le sens de l'équilibre.
Le youpala décrié pour son manque de sécurité
L'Association européenne pour la sécurité de l'enfant déconseille elle aussi très fortement son utilisation et demande son interdiction à la vente depuis plusieurs années. En France, il est interdit dans les crèches et chez les assistantes maternelles.
Aujourd'hui le galop 7 est le plus haut niveau que puisse atteindre un cavalier. Autrefois, il était possible de continuer et de se perfectionner en passant le galop 8 et 9.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
Le Quarter Horse, avec un record à 86km/h sur un sprint. C'est une race qui court généralement très vite sur des courtes distances. Le Pur-sang qui a couru à 71 km/h pour le plus rapide. Cette race court sur des plus grandes distances que les Quarter Horse.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
Optez pour un cheval au sang chaud tel que le pur-sang arabe, le Pur-sang anglais ou l'Anglo-Arabe. Si vous aimez les chevaux avec du caractère, mais avec moins de jus, dirigez-vous vers des poneys comme le Fjord ou le Haflinger.