Alberto Pinto est aujourd'hui considéré comme l'un des designers français modernes les plus influents. Alberto Pinto est surs designs sont hommages parfaits à l'architecture moderne. Philippe Starck a étudié à Nissim de Camondo, une école privée d'Artdéco située à côté de Montparnasse à Paris.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Le "titre de designer" est un diplôme Bac +5 d'école spécialisée. Pour devnir designer, vous pouvez intégrer ce type d'établissement après votre bac ou en admission parallèle. D'autres formations forment au design à Bac + 2, Bac +3, Bac +4. Elles permettent des admissions parallèles pour obtenir un titre reconnu.
Un designer travaille en free-lance, en agence de design, en indépendant ou au sein d'un service de design intégré à une entreprise. En entreprise, le designer travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, l'ingénieur développement, les différents acteurs de la communication et le bureau d'études.
Les études montrent que les entreprises qui ont recours au design sont plus innovantes, qu'elles exportent davantage, qu'elles créent plus d'emplois, qu'elles résistent mieux en période de crise et qu'elles sont plus réactives en période de reprise que la moyenne des entreprises.
Achille Castiglioni : le pape du design industriel artistique. Le designer milanais, Achille Castiglioni, en disparaissant en 2002, a laissé en héritage des créations mythiques dans le monde du design industriel. On reconnait son style au minimalisme qui le caractérise.
Il est certainement le designer français le plus connu au monde.
Le salaire du décorateur d'intérieur dépend de sa notoriété, du lieu d'exercice et de son expérience. Sa rémunération annuelle oscille entre 26 000 et 28 000 euros bruts, en début de carrière (Source : cabinet de recrutement Hays).
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Pour devenir designer de mode, il existe des formations dès l'enseignement secondaire avec le bac pro Métiers de la mode-vêtement. Ensuite, au niveau post bac il est possible de suivre : Un BTS Design de mode. Un Bachelor Design de Mode.
Le design d'espace consiste à réaménager des espaces conformément aux problématiques des clients. Il peut s'agir d'habitations, de lieux de travail, d'espaces urbains ou encore de terrasses. Pour concevoir des espaces qui répondent parfaitement aux besoins des clients, les designers d'espace anticipent chaque détail.
Architecte d'intérieur
Le salaire peut dépasser les 5 000 euros par mois.
Le design renforce également l'avantage compétitif d'une entreprise, voire le crée, car il matérialise les décisions stratégiques à travers ses différentes facettes (design produit, packaging, design graphique, etc.).
Le salaire d'un designer graphique débutant est d'environ 1 500€ brut par mois. Expérimenté et ayant acquis la responsabilité d'un atelier de création, il peut alors gagner entre 2 200 et 2 800€ brut par mois.
1. Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. 2. Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline : Vendre du design.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.