Deux raisons. Tout d'abord, vos cheveux sont longs, ce qui augmente le risque de nœuds puisqu'ils peuvent aisément se tortiller. A ça, vous ne pouvez pas grand chose, et les couper n'est pas la bonne solution. Autre raison : ils sont secs, ce qui les rend plus rebelles.
Pourquoi les cheveux sont-ils emmêlés ? Il y a deux principales raisons aux noeuds à répétition. Ils apparaissent soit parce que vous avez les cheveux longs et/ou fins (= vos mèches s'entortillent à chaque mouvement). Soit parce que vos longueurs sont abîmées.
Les causes de leur formation sont nombreuses. Découvrez-les pour mieux les éviter et afficher alors de beaux cheveux démêlés. Le vent, des cheveux trop secs, un manque d'attention (et de démêlage) au quotidien et hop, les nœuds font leur apparition. Chez certaines, les nœuds se défont aussi vite qu'ils se sont formés.
Pour protéger vos cheveux
Autre alternative plus chic, laisser les cheveux détachés et dormir avec un taie d'oreiller en satin, une matière naturelle sur laquelle ils vont glisser sans s'abîmer. Notre conseil.
Attachez un foulard autour de votre tête, si possible en satin. Commencez par effectuer un chignon large, en haut du crâne pour éviter les tensions sur le cuir chevelu dues à une queue de cheval basse, et recouvrez votre tête du foulard. Vous éviterez à la fois les nœuds et les frisotis.
Huile végétale ricin Bio
Pour nourrir les cheveux mous manquant de vitalité, l'huile végétale de Ricin est une alliée précieuse. Elle gaine et fortifie les cheveux donnant un effet épaississant sur les longueurs et volumateur au niveau des racines.
Les pointes des cheveux très secs sont souvent responsables de l'effet paille. C'est en effet la partie de la chevelure la plus sensible au dessèchement. Elles requièrent une attention toute particulière au quotidien afin de les protéger et de lutter contre leur dessèchement.
Quand vous avez les cheveux secs, l'objectif principal est de les hydrater en profondeur et de sceller cette hydratation. L'utilisation régulière d'un après-shampooing ou d'un lait capillaire à base d'agents hydratants comme l'Aloe vera ou la glycérine végétale peut aussi être bénéfique.
Les meilleurs démêlants pour cheveux
La marque capillaire René Furterer dévoile son baume démêlant Lumicia, indispensable pour apporter de la lumière à la chevelure. Sa formule est enrichie en vitamine B5 pour hydrater en douceur les cheveux au moment du démêlage. Il est à appliquer après votre shampoing favori.
Utiliser des sérums restaurateurs de densité
Les sérums à l'acide hyaluronique, par exemple, permettent aux follicules pileux de mieux faire pousser les cheveux et de leur faire gagner en épaisseur. Outre leur effet sur le manque de densité et l'alopécie, ces soins améliorent la beauté des cheveux.
Le zinc : c'est un minéral très important pour la santé des cheveux. Il participe à la synthèse de kératine et contribue donc à prévenir la chute des cheveux, et aide à épaissir les cheveux.
Le bonnet en satin ou en soie : Utilisez un bonnet en satin ou en soie pour envelopper vos cheveux avant de vous coucher. Ces matières douces réduisent les frottements et aident à prévenir les frisottis et les cassures. Il est l'une des meilleures astuces pour protéger vos cheveux la nuit.
Selon @JVN, cela correspondrait à presser un fer à repasser chaud sur nos longueurs et nos pointes. Résultat : nos cheveux s'abîment, se cassent et arrêtent de pousser à un bon rythme. Pour éviter cela, il faudrait alors dormir les cheveux attachés.
Utiliser un shampoing ciblé
"Simplement grâce à un shampoing, on peut sublimer sa matière, voire même la transcender" dixitDavid Lucas, coiffeur coloriste. Une fois le cheveu revigoré, il est prêt pour un séchage et une mise en beauté naturel. À condition d'adopter un shampoing bien adapté à sa nature.
Tirez doucement chaque section en utilisant une brosse à cheveux démêlante ou un peigne à dents larges, en commençant par les pointes et en remontant doucement jusqu'aux racines. Répétez ces étapes sur chaque section de cheveux jusqu'à ce que tous les nœuds soient démêlés.
L'huile de coco au quotidien
Notez que ce rituel ne s'applique pas aux cheveux lisses et fins, mais uniquement aux plus frisés. Finalement, il est possible d'utiliser la coco comme démêlant. Cette huile vous permettra de démêler vos cheveux sans les arracher, problème récurrent avec les démêlants communs.
Pour nourrir, protéger et repulper des cheveux secs, ternes ou fragilisés, les options ne manquent pas. On recommande particulièrement l' huile d'argan, de coco ou d'amande douce. L'huile d'olive est aussi plébiscitée, notamment dans les pays du Maghreb.
C'est la coiffure pour dormir la plus classique et la plus adoptée ! Déjà, la tresse africaine préserve la fibre capillaire. Forcément, c'est séduisant. Elle permet aussi des ondulations sans avoir recours à des appareils chauffants.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. " Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.