Les aliments très gras (type beurre), ingérés en très grande quantité sont également très nocifs car ils risquent d'engendrer une pancréatite.
Les aliments favoris du chien
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
Les bienfaits du beurre de cacahuète pour les chiens
Le beurre de cacahuète est très riche en protéines végétales, en antioxydants et en vitamines B et E. Source d'énergie grâce aux graisses saines dont il est composé, il s'agit d'un aliment nutritif, bon pour la santé et le bien-être des chiens.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le fromage est un aliment fortement apprécié par nos compagnons à quatre pattes en raison de son goût. Autrement dit, ils en raffolent ! C'est également une très bonne source de protéines et de calcium.
La banane plaît beaucoup aux chiens qui apprécient son goût sucré et sa texture facile à mastiquer. Par ailleurs, la banane est anti-oxydante et permet, sur le long-terme de contribuer à une amélioration de la santé, du poil et de la peau de votre chien.
La poire, le fruit préféré des chiens
La poire est l'un des fruits préférés des chiens, qui apprécient son goût sucré. Dotée de vitamines, la poire est également une bonne source de fibres.
Oui, les chiens peuvent manger des bananes. Ils n'en retireront peut-être pas tous les mêmes avantages nutritionnels que les humains, mais ils aimeront les recevoir comme gâteries. Si vous vous demandez si les chiots peuvent manger des bananes, consultez votre vétérinaire.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Pour un chien en bonne santé comptez la même quantité de viande que de légumes verts. Attention cependant à ne pas prendre une viande trop grasse. Ajoutez ensuite une petite quantité de féculent, et un peu de graisse. Cuisez la viande, mais pas trop, votre animal à l'état naturel a l'habitude de la consommer crue.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Le sucre, pour les chiens est vivement déconseillé. Une trop grande quantité de sucre cause tout un tas de problèmes de santé aux chiens, sur le court comme sur le long terme. Sur le court terme, le sucre peut causer des vomissements et des diarrhées.
L'ananas est un très bon fruit à donner à votre chien car il est nutritif et bon pour la digestion. Il contient notamment des fibres, du magnésium, du potassium, du fer, ainsi que des vitamines B5, B6 et C.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
L'oignon et l'ail sont particulièrement à surveiller, car ils s'agit d'assaisonnements courants dans les plats que l'on prépare. Parfois, ils peuvent même être cuits de manière à devenir imperceptibles dans la nourriture. D'autres fruits et légumes sont toxiques en grande quantité.
Il est conseillé de donner de façon ponctuelle, à savoir 2-3 fois par semaine. Attention à ne pas donner la pomme entière car ses pépins contiennent du cyanure et peuvent présenter un risque de toxicité.
Comme la courgette, le concombre est un excellent moyen d'hydrater votre chien. Il est riche en minéraux, notamment en potassium, qui préserve la masse musculaire de Médor.
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l'eau de cuisson reste dangereuse. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales !