Pourquoi les chiens mâchent-ils ? Les chiens aiment mâcher. Ils le font souvent pour s'amuser ou pour se stimuler. La mastication peut contribuer à renforcer la mâchoire de votre chien et même à nettoyer ses dents (en fonction de ce qu'il mâche).
Les bienfaits des os pour la santé
La mastication est un comportement naturel et important pour les chiens. Les os de loisirs agissent comme une brosse et du fil dentaire pour les dents du chien. Les os tendineux brisent le tartre et réduisent les maladies des gencives, nettoyant ainsi les dents.
La mastication peut aider à nettoyer les dents et les gencives de votre chien. Le fait de mâcher aide à lisser les dents et à gratter le tartre. Il favorise également la production de salive antibactérienne qui nettoie la bouche de votre chien.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
La mastication permet au chien de se détendre et de trouver une occupation qui le fatiguera.
Le plus souvent, le léchage sert à manifester l'affection que le chien éprouve pour son maitre, comme sa mère pouvait le faire avec lui lorsqu'il était petit. Il s'agit d'un geste instinctif qui témoigne de son attachement envers celui qui prend soin de lui.
Votre chien vous suit parce qu'il vous aime énormément
Votre chien vous adore, et du fait de sa nature un peu plus « dépendante » que celle des chats par exemple, il vous suivra plus facilement de son plein gré. Dès que vous changez de pièce par exemple, votre chien vous suit parce qu'il a envie de rester avec vous.
CELUI QUI DORT SUR LE CÔTÉ
C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lorsque votre chien vous suit dans les toilettes, il satisfait sa curiosité naturelle. Il veut savoir ce que vous faites dans cette pièce, ce que sont ces nouvelles odeurs et pourquoi cette drôle de chaise fait un si grand bruit quand vous avez fini !
Bien que nos chiens ne comprennent pas tous les mots que nous employons, ils aiment qu'on leur parle. C'est une preuve d'attention qu'ils apprécient particulièrement quand on recourt à un ton enjoué et une voix douce.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Deux études publiées en 2021 démontrent que les chiens inclinent la tête lorsqu'ils perçoivent des éléments très importants pour eux. Une nouvelle avancée pour comprendre les comportements canins. Eh non, les chiens ne penchent pas la tête sur le côté dans le seul et unique but de vous faire craquer !
Les muscles du chien perdent leur tonus, il peut émettre des sons, bouger, sa respiration est moins régulière. C'est la phase du rêve ! S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort.
Votre chien essaie peut-être d'exprimer qu'il a envie de quelque chose à manger ou de jouer avec une balle. «J'ai envie de courir après un objet!» ou «Allons faire une promenade.» Les regards fixes sont un moyen de communiquer silencieusement leur besoin de faire de l'exercice, de manger ou de jouer.
Le chien remarquera l'absence d'un compagnon ou de tout autre animal qui l'a accompagné tout au long de sa vie. Dans cette situation, un chien peut perdre l'appétit, passer plus de temps couché ou endormi, réclamer de l'affection et de l'attention ou présenter un comportement anormal.
Grâce à son instinct développé, le chien sait très bien quand son maître ou sa maîtresse se sent bien ou non. S'il sent que ça ne va pas, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous remonter le moral en étant près de vous. Si votre chien se comporte ainsi, vous n'avez pas à vous demander s'il vous aime.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Les comportements gênants comme les bêtises et les pipis en votre absence, la destruction d'objets, les aboiements permanents peuvent être rapportés à une angoisse de séparation mais aussi à l'ennui.
Mais pas d'inquiétude, c'est un comportement tout à fait normal pour nos petits compagnon à poils. En effet, un animal en train de faire ses besoins est vulnérable : accroupi, immobile et sans possibilité de s'enfuir rapidement. Il garde donc un oeil sur son environnement et sur vous, son principal repère.
Ils sont capables de nous observer finement, d'en déduire nos émotions (joie, colère, peur) et d'adapter leur comportement en conséquence. Comme les humains, les chiens utilisent l'hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l'hémisphère droit pour analyser l'intonation.
S'il est consentant, la caresse sur le ventre rassure le chien, c'est une récompense ultime, une façon de lui rappeler que vous l'aimez profondément. Les chiens indépendants aiment également ces caresses, mais si vous en abusez, ils vous considéreront comme inférieur.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Tout comme les loups, les chiens tournent en rond avant de se coucher. Ce rituel est en effet une méthode de protection. En effet, le chien avant de se coucher, essaie de détecter le sens du vent et les odeurs inhabituelles. Cette technique leur permet de bien se positionner pour faire face aux éventuelles agressions.