La transpiration permet au corps de se réguler naturellement, notamment grâce à la sueur. Chez le chien, cette transpiration se passe exclusivement par les coussinets et la gueule car il n'y a pas autant de glandes sudoripares (qui permettent l'évacuation directement par la peau) que chez l'homme.
Les animaux à sang froid, comme les tortues, les serpents, les amphibiens et les insectes ne suent pas. Ils sont dépendants du milieu ambiant pour réguler leur température corporelle.
Certains chiens atopiques présentent une hyperhidrose c'est à dire une hyperactivité de ces glandes, ils sont parfois littéralement trempés et leurs maîtres affirment que leur chien sue, ce qui est vrai.
Parce que c'est plus facile d'accès et parce c'est l'endroit du corps où l'on transpire le plus (sans oublier les aisselles et le cuir chevelu).
La réponse est oui. Les chiens évacuent de la sueur pour réguler la chaleur présente dans leur corps. Parce qu'ils ne possèdent pas de glandes sudoripares au niveau de leur peau, ils transpirent par les coussinets.
Les propriétaires pensent souvent qu'ils ont très chaud avec leur longue fourrure épaisse. Mais est-ce vraiment le cas ? Et bien c'est une erreur ! Le poil n'augmente pas sa température corporelle.
Le poil agit comme une couche d'isolation thermique, explique la vétérinaire. «Il sert de protection contre la chaleur. Si le pelage est bien brossé et qu'il n'y a pas de nœuds, l'air va circuler à travers le poil», mentionne Dre Blanchette.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Lécher pour communiquer
Il peut utiliser sa queue, il peut aboyer et il peut lécher. Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim. C'est le cas des chiots et des jeunes chiens.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Comme tous les animaux, les chiens transpirent. Mais leur façon de transpirer est bien différente de celles des humains ou encore des chats. Les animaux qui sont recouverts de fourrure possèdent peu de glandes sudoripares (les glandes qui permettent la production de sueur).
Les vaches se mettent à boire plus, c'est le signe de stress thermique le plus notable. Elles vont aussi suer et haleter davantage. Les vaches ne suent qu'à 10 pour cents du taux de transpiration des humains. Elles ont donc du mal à évacuer la chaleur, ce qui les rend sensibles au stress thermique.
Les chevaux sont les seuls animaux qui transpirent de la façon la plus semblable à celle des humains. Comme vous l'avez dit, il existe plusieurs types de sueur, libérés sur différentes parties du corps. Nous avons deux principaux types de glandes sudoripares, eccrine et apocrine.
Contrairement à l'homme, le chat ne transpire pas et ne peut réguler sa température corporelle par ce moyen ; il ne peut le faire qu'en produisant un peu de sueur au niveau de ses coussinets ou de ses parties génitales, par la salivation ou encore par le halètement, en cas extrême.
En une heure, un cheval peut transpirer l'équivalent de 15 à 20 litres d'eau dans des conditions fraîches et sèches, et 30 litres lorsque le temps est chaud et humide. Seulement 25 à 30% de la sueur s'évaporent ; le reste coule le long de la peau.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Par ailleurs, les glandes apocrines, qui produisent les phéromones, se situent essentiellement au niveau des aisselles et de l'aine chez l'homme. Cela explique pourquoi les chiens se dirigent immédiatement vers ces zones.
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.
Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle. Si ce n'était pas assez, le pelage protège aussi l'animal des rayons UV.
Les chiens qui possèdent un sous-poil ne doivent pas être tondus. Le coupe retire le poil de couverture, et donc également sa fonction protectrice. De plus, il ne reste plus que le sous-poil, ce qui peut entraîner une croissance excessive de cette couche, et donc un feutrage.
Si vous avez une table suffisamment haute, sans que le chien ait peur et qu'il reste suffisamment stable, celle-ci pourra faire l'affaire. Par la suite, on vous recommande, après avoir sondé plusieurs spécialistes de la question, des ciseaux à bouts ronds, avec une brosse pour chien, du shampooing et un séchoir.