Le blanchiment se produit lorsque le beurre de cacao migre à la surface du chocolat. Malgré que le chocolat soit solide à la température de la pièce, une partie de ses gras demeurent liquides. Ce gras liquide se déplace lors à la surface du chocolat et se solidifie.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Le blanchiment gras (« Fat bloom ») :
Il se produit quand le chocolat est conservé à des températures trop élevées (plus de 22°C, très courant en pendant les périodes estivales) ou si le chocolat a subit des variations de températures importantes (chaud/froid).
L'idéal est de les protéger dans une boîte hermétique, du film étirable, et de les laisser 48h a 4°C (au réfrigérateur) avant de les remettre à température ambiante. de ne pas les mettre au froid – puis au chaud – puis au froid …
1 – Même si vous pensez que cela pourrait être une bonne idée, ne mettez surtout pas votre tablette ou ballotin de chocolat au frigo. En effet, le frigo fige le beurre de cacao, le fait ressortir et cela blanchi le chocolat et enlève une partie de l'arôme du cacao.
Pourquoi le chocolat blanchit au frigo ? Si vous avez déjà placé une tablette de chocolat au frigo, vous avez sûrement observé une pellicule blanche se former à sa surface. On appelle cela le blanchiment sucrier : l'humidité et le froid vont agir sur le sucre présent dans le chocolat, qui va blanchir.
Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C'est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l'arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
La coque en chocolat est trop fine.
Le chocolat ne pourra pas se rétracter suffisamment pendant le refroidissement, ce qui le rendra difficile à démouler. Choisissez alors un chocolat moins fluide.
Pour les tablettes entamées, il peut y avoir une fine pellicule blanche qui recouvre les carrés. Cela peut altérer le goût, mais il n'y a aucun danger pour votre santé, vous ne courez aucun risque d'intoxication alimentaire ou de contamination quelconque. Les moisissures, elles, sont nettement plus rares.
À la maison, vous pouvez empêcher le blanchiment de survenir: – En mangeant le chocolat plus vite, pour gagner la course contre le temps! – En l'entreposant dans un endroit sec, sombre (pour éviter l'oxydation) et à une température entre 12-20°C.
Une technique plus simple. Il suffit de ne faire fondre que les 2/3 de votre chocolat, et d'y ajouter ensuite, lorsqu'il est bien fondu, le tiers restant en morceaux. Vous mélangez bien … lorsque tous les morceaux sont bien fondus, c'est prêt !
Nous tenons à rassurer les consommateurs que ces traces ne sont pas liées à des « colonies de salmonelle », mais qu'il s'agit d'une modification de la consistance du produit due aux conditions de stockage. Ceci n'altère en rien la qualité et le goût du produit.
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus. Ce n'est rien, cela arrive quand le chocolat subit des changements de température et que les graisses qu'il contient remontent à la surface.
Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.
Les taches qui apparaissent avec le temps sur le chocolat ne sont rien d'autre que des cristaux de matière grasse, comme l'explique une expérience menée notamment par Nestlé. Avec le temps, le chocolat se parsème de taches plus claires qui ressemblent à des moisissures.
Les moules chocolat
Ils offrent un démoulage aisé : il suffit de les retourner et de taper un peu sur le plan de travail pour les démouler. Contrairement aux moules chocolat en silicone, il n'y a pas à réaliser de pression sur les chocolats pour les extraire. Il n'y aura donc aucune casse au démoulage.
Au niveau des moules en silicone, il ne se démoule pas de la même façon que les moules qui sont rigides en polypropylène ou en polycarbonate où dès qu'on les met à l'envers cela se démoule, mais avec le moule en silicone c'est un peu plus coller. Voilà je remets le moule et le surplus on pourra l'enlever.
Il s'agit en fait de lisser les bords du moule afin de faciliter le démoulage et d'avoir des bords nets. Entreposez à l'envers et au frais pendant 1 quinzaine de minutes pour cristalliser le chocolat.
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
Est-ce que le chocolat constipe ? La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l'origine d'une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao3.
A savoir : le chocolat fond totalement à 32°C. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fond dans la bouche lorsqu'on le déguste. Bref, au final, la température idéale de conservation pour le chocolat est de 15 à 18°C, et si possible à l'abri de la lumière pour éviter son oxydation qui serait susceptible de changer son goût.
On peut congeler le chocolat en le mettant sous vide ou dans des contenants hermétiques, mais il risque de blanchir à la décongélation. Il vaut donc mieux déguster rapidement les « bons » chocolats et ne congeler que le chocolat qui sert à cuisiner.
Comment puis-je conserver au mieux des chocolats Leonidas ? Si vous désirez profiter au mieux de chocolats Leonidas contenant de l'alcool ou de la crème de beurre, nous vous conseillons de les conserver dans une pièce froide et de les manger froids (directement sortis du frigo).