La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et n'infestent pas les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles vivant en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
La coccinelle asiatique est un insecte commun qu'on retrouve dans les habitations du Québec et qui reste, même en nombre impressionnant, inoffensif pour l'homme. Il peut lui arriver de mordre, mais les cas sont rares et cet insecte ne transmet aucune maladie.
La coccinelle asiatique possède dans ses œufs des parasites, donc ils peuvent engendrer la mort d'autres insectes si ces derniers les ingèrent.
Elle s'installe sur une tige et les dévore sans arrêt. Mais les fourmis et les araignées ne sont pas d'accord. En effet, elles protègent les pucerons car elles se nourrissent du liquide sucré qu'ils produisent. Ce sont donc les pires ennemis de la coccinelle.
Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
Les murs extérieurs peints d'une couleur foncée éloigneraient apparemment les coccinelles. L'odeur de plantes aromatiques — tels que la menthe, le basilic ou la coriandre — agirait également comme répulsif envers celles-ci. Placez-en donc quelques-unes près des ouvertures.
Aux premiers jours chauds suivant une vague de froid automnale, elles se rassemblent parfois par centaines dans les maisons pour hiverner dans les châssis et à l'intérieur des pièces habitables. Dans 95% des cas, il s'agit de coccinelles asiatiques, Harmonia axyridis.
Ils perçoivent les sons grâce aux antennes situées sur leur tête.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Comment les coccinelles se défendent-elles ? La coccinelle a une méthode assez étonnante pour se protéger. Lorsqu'elle est attaquée, elle émet de petites gouttes d'un liquide jaune au goût très désagréable. Ainsi, les oiseaux associent sa couleur vive à un mauvais goût et ne la pourchassent pas.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Son cycle de vie
La coccinelle a une espérance de vie de 2 ou 3 ans ; en captivité néanmoins, elle survit rarement plus d'un mois. Elle peut donner naissance, au cours de sa vie, à des milliers de larves.
À juste titre, car les coccinelles ne piquent pas, n'ayant aucun dard pour cela.
Rôle d'auxiliaire au jardin
Oui, la coccinelle dévore les pucerons, mais pas seulement ! Certaines coccinelles se régalent aussi de cochenilles, d'acariens, de chenilles et de cicadelles. La coccinelle est capable de manger une centaine d'insectes par jour.
On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme « bête à bon Dieu ». Mais savez-vous pourquoi ? La légende remonte au Moyen-Âge à la suite du mystérieux assassinat d'un potier…
On peut donc observer des larves de coccinelles tout au long du printemps et de l'été, mais c'est généralement entre avril et juin qu'elles sont les plus nombreuses dans la nature.
De la nymphe a la maturité
Leur carapace jaune, molle et fragile durcit en moins de 24 heures et leurs élytres se parent de la couleur rouge éclatante constellée de 7 gros points noirs, si caractéristiques de la « bête à bon dieu ».
Vaporisez du vinaigre.
Le vinaigre blanc tue les coccinelles par simple contact et dissipe les phéromones qu'elles diffusent X Source de recherche . Les coccinelles diffusent des phéromones qui attirent leurs congénères. Cette méthode permet de réduire le nombre d'insectes attirés dans votre maison.
Prédateur de la coccinelle
Parmi les principaux prédateurs de la coccinelle, on retrouve : Les oiseaux insectivores attirés par le rouge. Les araignées. Les fourmis.
Les Coccinellidae, en français coccinellidés, sont une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, appelés aussi coccinelles, ou encore familièrement ou régionalement bête à bon Dieu ou pernettes. Ce taxon monophylétique regroupe environ 6 000 espèces réparties dans le monde entier.
Les coccinelles possèdent 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de points ne détermine pas l'âge de l'insecte puisque son espérance de vie ne dépasse guère les 3 ans. Les motifs servent surtout à différencier les espèces.
Les points sur les coccinelles, une défense contre les prédateurs. En réalité, les motifs aux couleurs vives sur le dos des coccinelles constituent simplement une manière de se protéger des agressions. Une manière de prévenir les éventuels prédateurs qu'ils cherchent à s'attaquer à une bestiole toxique.
Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d'une légende remontant au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.