Assurez-vous que le ruban soit bien ajusté (collé) à votre poignet. En général, le poignet masculin mesure 15 à 19 cm tandis que l'on compte de 14 à 18cm pour les femmes.
Le tour de poignet moyen d'une femme est compris entre 13 et 18 cm. Cela varie en fonction des morphologies, mais plus la personne est corpulente, plus son tour de poignet sera élevé.
En moyenne, les mesures des bracelets pour poignets fins vont de 15 à 17 cm, les tailles moyennes femme vont de 18 à 20 cm et pour homme de 21 à 24 cm.
Pensez aux proportions. C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
taille S : 15 cm, pour bracelets rigides ( 4.2cm x 5.2 cm ) taille M : 16 cm, pour bracelets rigides ( 4.4 cm x 5.4 cm ) taille L : 17 cm, pour bracelets rigides ( 4.7cm x 5.7 cm ) taille XL 18 cm, pour bracelets rigides ( 5.0 cm X 6.0 cm )
Pour un tour de poignet allant de 15 et 17 cm un boitier pour montres compris entre 28 mm et 38 mm vous ira comme un gant. Pour un tour de poignet compris entre 16 et 18cm privilégiez les boitiers de montre dont le diamètre se situe entre 36 et 44 mm. Toutes nos montres hommes sont comprises dans cet intervalle.
gardez la paume de votre main vers le haut ; placez l'extrémité du ruban à mesurer au centre de l'intérieur de votre poignet (c'est généralement la partie la plus plate) assurez-vous que le ruban à mesurer soit bien ajusté, mais avec suffisamment d'espace pour le permettre de glisser.
Si vous désirez augmenter la difficulté pour vos poignets, utilisez une barre avec des poids chargés de chaque côté. De cette façon, cela vous oblige à davantage utiliser les petits muscles présents dans vos poignets et vos avant-bras afin de maintenir la charge immobile au possible.
Enroulez la bande papier ou ficelle autour de votre poignet. Avec le stylo marquez l'intersection de la bande de papier ou ficelle sur les deux parties. Avec la règle, mesurez la distance en cm entre les deux points et vous obtiendrez votre tour de poignet et donc la taille de bracelet à commander.
Pour cela, il faut absolument un mètre de couturière, car lui seul permet de bien prendre une mesure qui épousera le poignet. Positionnez le mètre autour de votre poignet, à l'endroit où vous allez porter votre bracelet. Lisez le nombre de centimètres, vous connaîtrez ainsi votre tour de poignet.
Ils doivent poser de manière lâche autour du poignet, sans être assez larges pour glisser sur tout l'avant-bras. La longueur standard des bracelets pour femmes va de 16 cm (ou XS) pour les poignets étroits à généralement 20 cm (ou XL) pour les poignets larges.
Mesurez votre poignet
1/ Pour connaître votre taille de poignet, prenez votre mesure avec un mètre de couturière au ras de la peau, au niveau de la boule de poignet, puis rajouter 0,5cm pour un bracelet ajusté, 1cm si vous voulez le porter large.
Pliez votre pouce vers l'intérieur, puis utilisez un ruban à mesurer ou du papier pour mesurer autour de votre main. Le diamètre est D = circonférence principale / 3,14. Par conséquent, si la circonférence du poignet est de 19 cm, le diamètre acceptable du bracelet est de 60 mm.
Cela permet ainsi de tenir compte de l'ossature de l'individu, mais aussi dans une certaine mesure, de sa masse musculaire.
Pliez le pouce à l'intérieur de votre main, puis mesurez avec un mètre ruban ou bien une bande de papier le pourtour de votre main. Le diamètre de celle-ci est D= Périmètre main / 3,14. Donc si le pourtour de votre main ainsi mesuré est de 19 cm, le diamètre acceptable pour un bracelet jonc serait de 60 mm.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne jouent pas un rôle important dans l'harmonie et l'accomplissement de vos gestes quotidiens. Certaines disciplines sportives favorisent naturellement le renforcement des poignets, comme le tennis de table, le tennis, le karaté, le basket, le volley ou le golf.
Flexion du poignet
Position : Assis, l'avant-bras supporté par une table, un poids dans la main, la paume de la main vers le plafond (peut aussi se faire debout avec une barre, paume vers l'avant). Paramètres : Maintenir 2-3 secondes, faire 10 répétitions et répéter pour 3 séries.
Evaluez votre ossature
Un test tout simple permet de connaître votre ossature. Entourez votre poignet gauche à l'aide du pouce et du majeur de votre main droite. Grossièrement, si vous ne pouvez pas, ou tout juste, établir de jonction entre votre pouce et votre majeur, c'est que vous avez une ossature plutôt lourde.
La mesure de carrure correspond alors la mesure entre la couture d'épaule gauche et la couture d'épaule droite. Ajustez cette mesure pour l'améliorer si nécessaire.
Pour choisir votre taille idéale, il vous suffit de mesurer votre poignet et d'ajouter 2cm. Si le tour de votre poignet se situe endre deux tailles, vous pouvez choisir la taille inférieure pour que votre bracelet soit plus ajusté, ou la taille supérieure, si vous préférez le porter plus ample.
Donc si vous avez un poignet fin, optez pour une montre avec un boitier de diamètre inférieur à 40 mm entre 34 et 38 mm. Si vous souhaitez un modèle au-delà de cette mesure, faites attention à la forme pour que la montre ne paraisse pas trop grande pour votre poignet.
Avant tout, il est primordial de mesurer la circonférence de son poignet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mètre de couturière ou encore un bout de ficelle que vous reporterez ensuite sur une règle. En général, le poignet masculin mesure entre 15 et 19 cm et 14 à 18m pour le poignet féminin.
Rolex serait bien avisée de proposer un modèle de 38,5 mm surtout que les deux options utilisent le même calibre, mais en attendant, il va falloir déterminer celle qui vous conviendra le mieux. Si vous avez un poignet plutôt fin ou que vous êtes plutôt du genre dimension classique, optez pour la 36 mm.