Cors aux pieds, callosités, durillons sont des affections de la peau qui correspondent à un épaississement de la peau des pieds. Ils sont liés à des pressions et des frottements pendant la marche et causent très souvent de désagréables douleurs.
On remarque souvent une bordure rouge, voire enflammée, avec un point noir au centre du cor (d'où le nom d' »œil-de-perdrix »). Douloureux, le cor peut s'infecter en raison de l'humidité des espaces interdigitaux, source de macération. L'infection peut aller jusqu'à l'articulation.
Vous devriez faire tremper le cor dans de l'eau tiède pendant environ 10 à 20 minutes pour ramollir la peau avant de le limer. Utilisez une pierre ponce après l'avoir trempée dans l'eau puis frottez délicatement le cor avec des mouvements circulaires ou latéraux afin de retirer la peau morte.
Souvent, ces cors ont une bordure rouge, voire enflammée, et leur centre comporte un point noir (d'où leur nom d'« œil-de-perdrix »). Les cors mous sont douloureux et peuvent s'infecter en raison de l'humidité des espaces interdigitaux, source de macération .
Les cors aux pieds sont de petites portions de peau qui durcissent et forme une protubérance sur les orteils ; à cause de la pression excessive, ou du frottement, occasionnés par les chaussures ou les chaussettes.
Il existe plusieurs traitements pour soigner et enlever progressivement vos cors aux pieds : les produits médicamenteux, qui assouplissent les couches de peaux pour faciliter leur limage progressif, et les accessoires qui réduisent la pression exercée sur le cor, et donc la douleur.
La Pommade M.O. Cochon est un médicament kératolytique qui convient à un usage quotidien, et qui est indiqué pour le traitement d'appoint des zones des pieds qui sont touchées par des affections de la peau telles que des cors, des durillons, des verrues ou encore des œils-de-perdrix.
URGO Coricide est un pansement adhésif composé d'un disque protecteur et d'une pastille contenant de l'acide salicylique pour protéger et traiter localement les callosités installées telles que cors, oeils de perdrix et durillons.
Elle est réalisée par le pédicure-podologue à l'aide d'un instrument tranchant et/ou d'un instrument rotatif. Ce traitement réduit peu à peu le volume du cor ou de la callosité. Il contribue à diminuer les douleurs à la marche, en réduisant les pressions sur les tissus du pied.
Poser le coupe-cors à plat sur la zone à traiter. Tenir le manche souplement d'une main sans appuyer et sans tirer sur les peaux. Couper les cors et peaux mortes par de très légers frottements répétés en surface. Ôter délicatement le plus possible de peaux mortes et lisser au moyen d'une lime.
La différence est que le simple durillon a la forme d'une petite galette, donc plate et habituellement assez peu douloureuse, alors que le cor a la forme d'une punaise dont la pointe rentre dans le pied, et donc beaucoup plus douloureux.
Le cor se distingue d'un durillon par la présence d'une pointe cornée en son centre. L' œil-de-perdrix est un cor douloureux qui apparaît souvent sur le côté interne du petit orteil. Un second lui fait souvent face… La pression peut provoquer une rougeur et un point au centre est souvent visible.
En conclusion, les cors plantaires représentent à eux seul un grand nombre des consultations en podiatrie et peuvent être bien plus qu'inconfortables. Ils ne sont pas contagieux mais peuvent nous renseigner sur la biomécanique d'un patient.
Vous avez probablement un cor, si: vous avez des bosses composées de peau dure ou des plaques de peau rugueuse sur vos pieds, la peau qui se trouve sur ces bosses est jaunâtre, cireuse ou semble peler, la bosse est sensible au toucher ou provoque des douleurs lors du port de chaussures.
Un cor est une callosité , autrement dit un épaississement localisé de la peau destiné à la protéger des frottements ou des pressions chroniques. Le cor est constitué d'un noyau rond et dense composé de kératine et d'une pointe qui pénètre les couches profondes de l'épiderme.
Les durillons se situent, bien souvent, à l'avant du pied, sous la plante. Il s'agit d'une couche de peau épaisse, dure et large pouvant être douloureuse et survenant par hyperpression. Leur développement peut entraîner des troubles de la marche.
Au bout d'au moins 1 semaine et demi, la pommade a eu un effet décapant sur mes verrues, ce qui signifiait que la peau autour de la verrue et la verrue se décollaient quand ça devenait blanc.
Si vous présentez des cors, des callosités ou des durillons, vous pouvez les poncer doucement avec une pierre ponce, une lime ou du papier-émeri. Ce geste élimine progressivement la couche de peau en excès.
La posologie de la pommade Cochon est d'une application quotidienne, pendant quelques jours. La durée du traitement pour les verrues pourra être prolongé. Il faut arrêter de mettre de la pommade Cochon quand la verrue ou le cor a disparu ou s'il y a une douleur importante ou un saignement.
Un oeil de perdrix est constitué d'un noyau central sensible à la pression. Sa consistance est plutôt molle et sa forme évoque un oeil avec une partie centrale enfoncée et parfois noire. Il est généralement considéré comme bénin.
Protéger la zone
Dès son apparition, essayez de limiter les frottements sur votre pied grâce à un pansement contre l'oeil-de-perdrix. Misez sur Compeed Oeils-de-Perdrix, il atténuera la pression sur la zone concernée, vous soulagera et limitera l'aggravation du problème.
On a parfois tendance à confondre les cors, les callosités et les verrues. Une verrue présente des petits points noirs en-dessous de la première couche de peau. Si c'est un cor, il n'y a rien. Une callosité est une zone de peau épaisse, rugueuse et même fendillée parfois, mais plate et sans surélévation.