Le Bandol rouge est un vin produit en France dans la région de Provence. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.
"Vos vacances en France": à la découverte de Bandol et ses îles
Trouvé 34 questions connexes
Quelle cave visiter à Bandol ?
Les domaines les plus populaires de l'appellation Bandol sont : Domaine de La Font des Pères, 130 avis clients certifiés. Domaine de la Bégude, 129 avis clients certifiés. Château Canadel, 48 avis clients certifiés.
Au Domaine la Font des Pères, nous vinifions quatre cépages différents: La Clairette, cépage phare du Bandol blanc, le Vermentino - ou Rolle, le Bourboulenc mais aussi l'Ugni blanc.
Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Le Global Rosé Master 2020 a attribué la note de 96/100 au Clos du Temple exaequo avec la cuvée Garrus de Sacha Lichine au Château d'Esclans en Provence. Avec ce score, Clos du Temple reçoit la meilleure note de la compétition et remporte le titre de Master. Ce prix est une reconnaissance internationale.
Il sera ainsi parfaitement adapté lors d'une dégustation de salade de tomates, ou une salade composée de produits du Sud, mais aussi avec une entrée chaude, comme une soupe de poisson ou une tortilla.
Quelle célèbre appellation de Provence est connue pour ses vins rosés et ses rouges de grande qualité ?
L'AOC Côtes de Provence est la plus grande appellation de la région viticole de Provence et son terroir est particulièrement propice à la vinification.
Pour accompagner un repas, on vous conseille un rosé plus corsé, plus goûteux, mais sec. Vous pouvez par exemple opter pour un Bordeaux Clairet, un Marsannay ou encore un Tavel. Enfin, vous pouvez aussi déguster le rosé en cocktail. Vous l'aurez compris, les possibilités sont quasi-infinies.
Quelle différence entre le Cabernet d'Anjou et le rosé d'Anjou ?
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Partez sur un Rosé de Provence : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence ou Coteaux Varois en Provence. Et si vous souhaitez un vin un peu plus fruité, plus complexe, déplacez-vous vers le Languedoc et optez pour un Pic-Saint-Loup rosé.