Principales causes d'éclatement des fruits Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.
L'éclatement des fruits est la conséquence d'arrosages trop abondants et / ou trop fréquents.
Elles s'initient bien souvent à partir de plaies de taille, de greffage ou de tissus sénescents présents sur la tige. Ces lésions s'étendent, plus ou moins rapidement en fonction de l'âge des plantes, et se fendent parfois longitudinalement. Elles peuvent couvrir des portions importantes des tiges.
Ça peut être dû à un excès d'eau, en effet, mais aussi à une irrégularité d'arrosage, d'humidité (trop d'un coup, puis plus assez.)
il s'agit des symptômes de l'asphyxie racinaire. Lorsqu'il pleut de grandes quantités en peu de temps, la tige se fend et fini par éclater.
Lorsque les plants de courgettes manquent d'eau, ils montrent certains signes que les jardiniers pourront aisément reconnaitre. Si les feuilles sont lâches et qu'elles pendent vers le bas, c'est que vos plants manquent d'eau.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
Si la fissure a atteint la cavité de la graine, il n'y a probablement aucun moyen de la sauver . S'il a encore l'air frais mais n'a pas atteint l'intérieur, vous voudrez peut-être bien le nettoyer, vous assurer qu'il est sec, puis appliquer un fongicide sur la plaie (quelque chose comme "Liqui-Cop"...
Entretien du potiron
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. Une fois les plants bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l'humidité dans le sol.
Arrosez au moins une fois par jour pendant 3 à 5 jours pour faciliter la reprise. Sélection du fruit: Ne gardez qu'un fruit par plant distant de 2 à 5 mètres du plant pour que le fruit ne tire pas trop sur la tige en grossissant. Préférez le fruit qui grossit le plus vite et qui présente une belle forme.
Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge Butternut est gourmande en eau : arrosez très régulièrement, le matin de préférence (tous les jours par temps chaud et sec). Un apport de fumier bien décomposé, au printemps (ou de compost) est également nécessaire à l'obtention de beaux fruits.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Entretien de la courge butternut au potager
la taille : il est recommandé de pincer les tiges, afin de favoriser la fructification ; le paillage : une fois les plants bien développés, il est recommandé de pailler le sol afin de conserver la fraîcheur et l'humidité.
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
Le carbure de calcium réagit avec l'eau pour produire du gaz acétylène inflammable. Si le gaz acétylène est enflammé dans un espace fermé comme une citrouille, il explosera et délogera les points faibles .
Couper d'un coup sec avec l'ongle. Deux tiges vont se développer à l'aisselle des feuilles. Opérer de même sur chaque nouvelle tige au dessus de la cinquième feuille. Pincer les rameaux à la deuxième feuille après le dernier fruit que l'on souhaite conserver.
Les potirons ont des besoins importants en azote. En court de culture, lors de la floraison, faire un apport de tourteau de ricin ou de guano pour soutenir la formation des fruits.
Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Si les fentes sont assez superficielles, elles guériront très probablement à mesure que la subérine (gale naturelle de la citrouille) remplira la fente. Si les fentes présentent une croûte, elles devraient toujours pouvoir être stockées et utilisées .
Plongez votre œuvre d'art dans une solution de vinaigre blanc et d'eau bien froide. Pour prolonger sa fraîcheur, aspergez l'intérieur avec du citron quotidiennement. Pour éviter que votre citrouille ne se ratatine, un bain d'eau froide est idéal, surtout si vous vivez dans une région chaude.
Ce problème n’est pas une maladie et ne se propage pas d’une plante à l’autre. Au lieu de cela, il est classé comme un trouble physiologique et est causé par un manque de calcium dans le fruit en développement . Chaque fois que l’absorption ou le mouvement du calcium dans la plante est ralenti, la pourriture apicale se développera probablement.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».
Taille de la courgette coureuse
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.