Étymologie. D'après le livre biblique (Ancien Testament) de Josué, où le Seigneur dit à Josué de faire sonner les trompettes pour faire tomber les murailles de la ville de Jéricho avant de l'envahir : « Vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront de la trompette.
La bataille de Jéricho est un événement lié à la conquête du pays de Canaan, relaté dans le livre de Josué, où le peuple d'Israël fait sonner ses trompettes sous l'enceinte de Jéricho dont l'accès leur était interdit. Ce son fit tomber les murs de la ville.
Jéricho est, selon le livre de Josué, la première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux.
Dans la Bible, il est écrit que Jéricho fut la première ville de Terre Sainte qui tomba aux mains des Israélites sous les ordres du successeur de Moïse, Josué. La ville aurait été acquise par le peuple conquérant après la mise en œuvre d'un mystérieux rituel de courses autour de celle-ci…
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
En fait, Sardou et Goldman font référence au Livre de Josué et à la bataille de Jéricho entre les Israélites et les Cananéens.
Trompettes ayant provoqué la destruction des murailles de la ville de Jéricho selon un récit biblique de l'Ancien Testament. (Figuré) Puissance capable d'anéantir une réalité.
Rahab (en hébreu : רָחָב, Râhâb, « large ») est une figure biblique du Livre de Josué.
La rose de jericho est une plante qui a des propriétés hépatoprotectrices, c'est à dire qu'elle permet de protéger le foie des infections et maladies. Elle peut aussi être utilisée en prévention. Elle est diurétique : elle a une fonction dépurative qui stimule la fonction rénale en augmentant ainsi les urines.
D'après les traditions bibliques, cette ville fut conquise par les tribus israélites sous la conduite de Josué (Jos., vi), grâce à la trahison de Rahab (Jos., ii) ; elle est rattachée à la tribu de Benjamin (Jos., xviii, 21).
La fameuse Tour de Babel, l'un des mythes les plus connus de la Bible, est entrée dans le langage commun au point de devenir une expression répandue, utilisée pour désigner un endroit où la confusion est totale, où le bruit règne en maître.
Moïse meurt sur le mont Nébo, en apercevant la Terre promise à distance. C'est à son assistant, Josué, que revient l'honneur de traverser le Jourdain pour partir à la conquête de Canaan. En même temps, Israël entre dans l'histoire. Dans le livre de Josué, la conquête est présentée comme facile et rapide.
Moïse guidant les Hébreux hors d'Égypte... Le récit d'origine du peuple d'Israël, qui affirme qu'il est un jour arrivé d'ailleurs, est rare dans l'Antiquité où les mythes fondateurs célèbrent l'autochtonie. C'est qu'il privilégie l'intervention divine par rapport aux hasards de la naissance.
Si l'on remonte en effet de 480 ans au-delà de la construction du Temple de Jérusalem, qui eut lieu approximativement en 960, on arrive à la date de 1440, qui est l'an X d' Aménophis II (1450-1425 av. J. -C.). Ce serait la date de l'Exode.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Il n'y a donc qu'une seule explication : Jacob n'a pas lutté contre un homme, mais contre Dieu lui-même. Il s'en rend parfaitement compte dans le verset suivant quand il s'écrie : « Oui, j'ai vu Elohim faces à faces et mon être est secouru » (32, 31).
Yahweh, aussi écrit dans les publications Yahvé, Iahvé, Jéhovah, YHWH ou JHVH (de l'hébreu יהוה (yhwh)), est une divinité ouest-sémitique du Proche-Orient ancien étroitement associée à l'Israël antique. Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda.
La tradition biblique rapporte l'origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu » ou « Dieu est fort, Dieu triomphe ») après avoir combattu avec un ange de Dieu.
Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n'ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels. Le terme de Cananéen peut être considéré comme un synonyme du mot Phénicien.
La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï. Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinaï.