Côté composition, la substance visqueuse qui imprègne vos doigts en épluchant des courgettes est faite principalement de protéines coagulantes appelées « protéines-P » pour « protéines du phloème ». En s'agrégeant, elle forment des bouchons de slime.
Un bon transit : sa teneur en fibres douce la rend efficace pour réguler les transits perturbés. Une cure de jouvence : la rutine, le bêta-carotène, la vitamine C qu'elle contient sont autant d'antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif.
Frottez-vous les mains avec une cuillère à soupe de beurre de cacahouètes. Étant donné que cette matière est grasse, elle est très efficace pour enlever les traces de résine. Insistez sur les zones collantes et frottez doucement.
Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.
Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Privilégier les courgettes fines, plus tendres et plus croquantes. Les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses. N'hésitez pas à les peler et à en retirer les pépins.
La courgette est une courge d'été qui fait partie des légumes diurétiques. Elle peut se consommer crue à tremper dans une sauce, en salade, ou cuite, sautée, frite, en soupe, etc.
Une cuisson à la vapeur
Cuire vos courgettes à la vapeur est une excellente technique pour que l'eau s'évapore naturellement. Il vous suffira de les essorer contre une passoire et les laisser reposer trois à quatre heures avant de les utiliser. Ainsi, vous n'aurez pas à craindre qu'il y ait trop d'eau à la fin.
Un bon moyen de savoir si le fruit est mûr : son pédoncule devient liégeux, et il s'est passé entre 70 et 90 jours depuis le semis.
Elle favorise le transit
La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux. On peut la consommer sans peau, ni pépins, et sous forme de jus.
Pas vraiment ! Les légumes occupent une place importante dans le cadre de l'alimentation d'une personne diabétique. Leur richesse en vitamines et minéraux, fibres alimentaires ainsi que leur teneur en eau en font de véritables alliés d'une alimentation adaptée à cette maladie chronique.
La courgette, composée à 95% d'eau, riche en magnésium (18 mg pour 100 g) et en potassium (261 mg pour 100 g), fait partie des légumes diurétiques.
Lorsque des courgettes sont amères, c'est signe qu'elles contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique, dont la teneur a tendance à augmenter avec la maturité du légume et sa durée de stockage.
Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.
Petites, longues et fines
Les petites courgettes, fines et longues, sont plus goûteuses. Les grosses, pleines de pépins et plus fibreuses, sont un peu farineuses et conviendront aux purées comme aux potages.
Le sel : idéal pour faire dégorger les aubergines
Afin que les aubergines n'absorbent pas trop de matière grasse, faites-les dégorger avant de les cuire. Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes.
Avec votre main, frottez doucement la peau de la courgette sous l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Coupez les extrémités. Retirez la tige et le côté de la fleur de la courgette avec un couteau aiguisé.
Elles apportent d'importantes quantités de minéraux et oligo-élements : potassium, phosphore, calcium, manganèse, cuivre…
Quelle est la VRAIE saison des courgettes ? Vous pourrez vous délecter de belles courgettes françaises pendant les mois de juin, juillet et août. En version primeur, vous les trouverez à partir de mai et en septembre.
Elle est également riche en vitamine C, indispensable au dynamisme et au fonctionnement optimal du système immunitaire ainsi qu'au métabolisme du collagène, la protéine la plus abondante du corps. Enfin, la courgette contient de bonnes quantités de vitamine K qui participe à la prévention de l'ostéoporose.
Il est possible par exemple de les incorporer dans des cakes, dans du pain ou des cookies pour rehausser leur saveur. Si à la cuisson vous avez choisi de les faire griller, vous pouvez les mettre nature dans vos salades ; un gain de vitamines en plus !
Couper les extrémités, puis en 2. Gratter les pépins avec une petite cuillère. L'objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair. Ce n'est pas grave s'il reste des pépins: l'important c'est d'en enlever la majorité pour diminuer la quantité en histamine !
Pourquoi il faut enlever les grains du concombre
Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.