Cet effet est dû au fait que les vêtements n'ont pas été bien coupés, c'est à dire coupés dans le droit-fil. Si on les coud soi-même, on peut donc améliorer facilement sa technique de coupe pour résoudre définitivement ce problème !
La majorité des petits trous sur les t-shirts sont provoqués par le frottement des boutons des pantalons ou des ceintures. Ce genre de frottement est la pire chose qui soit pour les t-shirts dont les tissus sont généralement très fins.
Un t-shirt de qualité supérieure aura un col bien épais qui ne risque pas de s'affaisser après quelques lavages. Lors du choix de votre t-shirt, vérifiez bien l'épaisseur du col. Si le col est trop fin ou qu'il se déforme déjà lorsque vous l'essayez, fuyez car il ne tiendra pas plus de quelques lavages.
Nous définissons deux types de formes de coupes principales pour les t-shirts : La construction tubulaire (1), qui consiste à avoir le corps en une seule pièce. La constriction coupée/cousue (2), qui consiste à l'assemblage de 2 pièces de tissus par le biais de coutures latérales.
Jersey. Le jersey est une forme de tricotage régulier à un fil qui permet d'obtenir un tissu robuste et plus ou moins lourd. C'est sans doute la matière que vous voyez le plus fréquemment pour un T-shirt. Et pour moi, c'est vraiment la meilleure option.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon de l'espèce Tineola bisselliella. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s'alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.
Le t-shirt technique, fabriqué en partie avec des fibres synthétiques, apporte de nombreux avantages : grande souplesse du vêtement, absence de frottements grâce à des coutures quasi inexistantes, respirabilité… Bref, un confort maximal pour braver les météos variables !
Vêtements en coton
Le coton est la fibre naturelle la plus fabriquée sur la planète. En tant que tissu, il est connu pour son confort et sa durabilité, ce qui en fait l'un des tissus les plus populaires utilisés dans l'industrie textile.
Également connu sous le nom de sous-pull en France, il est généralement confectionné en matière de T-shirt fine et idéale pour l'été ou pour la mi-saison, au printemps ou en automne. Un T-shirt à manches longues ne doit en aucun cas manquer dans votre garde-robe.
Le vinaigre blanc — Plongez votre T-shirt taché dans un bain d'eau et de vinaigre blanc (50/50). Laissez-le pendant une heure. Ensuite, frottez les parties jaunies par la transpiration avec du savon de Marseille. Puis, laver le T-shirt en machine.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Les mites des vêtements se nourrissent de fibres d'origine animale comme laine, fourrure, soie, plumes, feutres et cuir, qui sont des éléments naturels qui composent nos vêtements.
Le bout des doigts touche le tas de linge. Si votre main dépasse du tambour, cela signifie que vous avez mis trop de linge. Si elle entre complètement dans le tambour, pas de soucis ! Vous n'avez pas trop chargé la machine.
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Les inconvénients du coton :
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés.