Stetson qui, après un voyage au Far West, décide de créer un chapeau aux bords plats et à la calotte haute, afin de protéger les fermiers des intempéries. Le « Boss of the Plain » est né d'une idée simple : aider les fermiers à lutter contre la rudesse de l'Ouest.
Les franges, disposées sur le devant de l'habit étaient alors employées comme des lanières de cuir pour y accrocher de petits animaux (oiseaux, lapins…). En faisant un nœud autour des pattes de l'animal, les chasseurs indiens pouvaient les emporter avec eux tout en gardant l'usage de leurs deux mains.
Popularisé par les films d'aventures et de western, l'authentique chapeau Stetson a pris tellement d'ampleur qu'il est courant d'appeler n'importe quel chapeau de cowboy un “Stetson”, quelque soit la marque. Chapeau feutre ou chapeau panama, découvrez toute la collection Stetson.
On reconnaît généralement l'"invention" du chapeau de cow-boy tel qu'on le connait aujourd'hui à John Batterson Stetson, fondateur de la John B. Stetson Company.
Héritiers des garçons vachers mexicains (vaquero), les cow-boys sont apparus dans l'Ouest américain au milieu du XIXe siècle, et ce métier s'est répandu en l'espace d'une génération, entre 1865 et 1890.
Dans le western cel est un element indispensable du saloon ou autre piece du lieu dans lequels ont se trouvez,il faut savoir que la plupart des cow-boys fumez pas beaucoup mais chiquaient du tabac et lorsque ces dernier n'avaient plus de saveur il cracher dans un crachoir la mache dont il avait extrait les aromes.
Le cow-boy ou cowboy (pron. [ˈkaʊˌbɔɪ], de l'anglais cow, « vache », et boy, « garçon »), qui signifie « vacher » ou « bouvier » en français, est un garçon de ferme s'occupant du bétail bovin dans les pays anglo-saxons de grands espaces comme le Far West américain et l'Outback australien.
L'authentique chapeau Stetson se vend dans un premier temps sous le nom de “Boss of the Plains“, et change ensuite de nom pour celui de “Stetson” en référence à son inventeur. Ce couvre-chef mythique est un chapeau en feutre qui se reconnaît notamment par ses bords très larges conçus pour protéger du soleil.
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air.
Il a d'abord été utilisé par les cow-boys, chez qui il avait été popularisé par une tournée de Buffalo Bill. La manière d'en relever les bords comme l'acteur James Dean dans le film Géant était jugée comme particulièrement provocante. Les chapeaux Stetson sont aujourd'hui principalement fabriqués à Garland, Texas.
Pour vous habiller comme un vrai cowboy, vous devez vous servir de tissu en tartan. Ce tissu est parfait pour confectionner votre chemise de cowboy. Pour le pantalon, le denim est le tissu idéal. Les habits de cowboy sont traditionnellement conçus à partir de ses deux types de tissu.
Son costume entièrement noir comprend une cape, un chapeau plat (sombrero cordobés), et un loup qui masque la partie supérieure de son visage.
Les cowboys faisaient partie d'une classe plutôt pauvre de la population. Ils étaient souvent embauchés dans d'autres ranchs autre que le leur et étaient forcés de travailler sans leur propre cheval. Cependant, il y avait un code d'honneur que tous les cow-boys étaient tenus de respecter.
La période classique du western est souvent identifiée comme s'étalant des années 1930 aux années 1950. C'est La Chevauchée fantastique (1939) de John Ford qui fera définitivement sortir le genre de la série B.
L'Ouest américain, aussi appelé Far-West ou Far West (« Ouest Lointain » en anglais), est une région située à l'ouest des États-Unis. Sa définition a évolué avec le temps, puisque la population de l'époque moderne a colonisé les terres intérieures en se dirigeant vers l'océan Pacifique.
La traditionnelle coiffe carrée de diplômé américain est ornée d'un « tassel », un long pompon de couleur. Celui-ci est placé à droite de la coiffe au début de la cérémonie puis, une fois son diplôme en poche, l'élève le fait passer sur la gauche.
Lors d'une sortie de promotion ou d'une remise de diplôme à l'université, les professeurs et les étudiants sortants portent une robe que l'on appelle toge universitaire. Ces vêtements de cérémonie s'apparentent aux robes que portent les gens de justice puisqu'ils ont la même origine et la même histoire.
Le chapeau de diplômé fait l'objet d'une tradition particulière et se porte d'une certaine manière. Il se fixe ainsi sur la tête et et se porte légèrement penché sous le poids du pompon.
Le prix du chapeau panama est variable selon le temps et le point de tressage. Les premiers prix commencent à 60 euros environ. Un panama qui a un tressage régulier et du relief, se trouvera à partir de 100 euros et plus.
— Pour une petite personne : donner la préférence aux chapeaux à bord rond et haute casquette. — Pour une personne de grande taille : donner la préférence aux chapeaux à long bord avec bonnet moyen à bas.
En effet, un véritable panama est tressé à la main, ce savoir-faire artisanal est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La rosace est en fait la toute première partie à être tressée, véritable clé de voute du chapeau, elle détermine aussi de la finesse du chapeau.
Mais, malgré ses efforts, le régime alimentaire reste monotone et peu goûteux. L'ordinaire se compose de café, de bacon, de haricots et de biscuits. De temps en temps, cette monotonie est rompue grâce à la chasse, ou un bœuf blessé qu'il a fallu abattre.
Sous son scintillant costume de cowboy, c'est le chanteur Seal qui a livré une performance qui a épaté tout le monde y compris Anggun qui n'a pas pu retenir ses larmes devant les caméras, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.