Cette tradition remonte aux origines du PC, quand les ordinateurs étaient équipés de lecteurs de disquettes (respectivement A et B). Quand les premiers disques durs sont arrivés (dans les années 80–90) ils ont pris la suite et on leur a attribué la lettre C par défaut.
Même sur les ordinateurs modernes, vous pouvez connecter deux lecteurs de disquettes, démarrer sous DOS et l'utiliser comme au début des années 90, avec des lecteurs de disquettes A et B. Dans l'ensemble, la rétrocompatibilité est la raison pour laquelle le disque dur commence à C.
Il s'agit d'un héritage du premier système d'exploitation de Microsoft, MS-Dos. Celui-ci attribuait au démarrage, et selon un ordre bien défini, des lettres aux disques durs,…
Les disques C et D sont tous deux des volumes partitionnés de disque dur physique. Ils sont traités comme des entités différentes par le système d'exploitation. Le paramètre par défaut de l'ordinateur peut être de démarrer le système à partir du disque C car Windows y est installé, mais ce n'est pas obligatoire.
C'est le disque qui contient votre système Windows, et aussi vos fichiers. Nous allons le parcourir pour découvrir comment Windows organise le contenu. Alors, pour cela je vous invite à ouvrir avec le raccourci Windows + E, l'explorateur de fichier.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple. On citera aussi Apple-DOS 3.1 (78),MSDOS (81), Mac Intosh OS1 (84),Microsoft Windows 1 (85), Linux 0.01(91).
Un système d'exploitation (dont OS – « operating system » - est l'abréviation la plus courante) est la couche logicielle qui – initialement chargée sur l'ordinateur par le biais d'un programme d'amorçage – gère toutes applications et les services de cet ordinateur.
Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C, sélectionnez Étendre le volume (Extend volume) et suivez les instructions à l'écran pour terminer l'extension du lecteur C. Les données qui se trouvaient à l'origine dans le lecteur D peuvent désormais être trouvées dans le lecteur C.
La RAM est aussi appelée mémoire primaire. Le disque dur (HDD) contient des pièces mécaniques mobiles telles que le bras, la broche, etc. La RAM n'a pas de pièces mécaniques mobiles et est composée de transistors, etc. Le disque dur a un temps de lecture / écriture plus élevé.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Vous pouvez consulter les lettres du lecteur actuel dans Windows en ouvrant l'outil gestion de disque. Vous verrez ici une représentation graphique de la disposition de votre disque, ainsi que les lettres du lecteur assignés.
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur le lecteur du système d'exploitation (généralement le disque C), puis sélectionnez Propriétés, puis, sous l'onglet Général , sélectionnez Compresser ce lecteur pour économiser de l'espace disque. Sélectionnez Appliquer > OK.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde.
Multics, le premier système d'exploitation
C'était en soi un projet visionnaire ! En effet, il a été imaginé par les chercheurs du MIT avec l'idée que l'on puisse disposer de matériel informatique, à l'instar du réseau électrique, avec des prises dans chaque pièces !
Sorti officiellement le 5 octobre 2021, le nouveau système d'exploitation Windows 11 se décline en 2 éditions distinctes : Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel.
Pour les ordinateurs de bureau et portables, Windows de Microsoft est le plus utilisé à 69 %, suivi de macOS d'Apple à 17 %, et ChromeOS de Google à 3,2 % (aux États-Unis jusqu'à 8,0 %), et « desktop Linux » à 2,9 %.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Bill Gates a appelé son service d'exploitation Windows (fenêtres), car l'innovation principale du shell puis du système d'exploitation était l'emploi de fenêtres d'affichage.
Une panne de courant soudaine ou un conflit logiciel rare sont susceptibles d'empêcher un système de détecter un SSD. Dans la plupart des cas, le SSD peut revenir à son état de fonctionnement habituel en réalisant un cycle d'alimentation.
Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.