Pour éviter cela, la première règle d'un bon entretien d'un spa gonflable est de le protéger en le plaçant dans une zone à l'ombre, à l'abri des rayons du soleil, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. Choisissez par exemple d'installer le spa gonflable sous un kiosque ou une tonnelle.
La pluie a également une incidence sur vos moments de bien-être, car vous ne pouvez pas utiliser votre spa lors de ces précipitations atmosphériques. C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Il est possible d'installer une bâche de protection pour couverture (environ 30 cm de haut) ou dans une housse intégrale qui recouvrira votre spa de haut en bas. Cette seconde option permettra de protéger votre Spa de haut en bas. Cette housse sera particulièrement efficace contre les UV's le vent, la neige.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Ne pas mettre votre spa gonflable en extérieur si la température descend en dessous de 15°C la nuit ou la journée. Plus la température extérieure est basse par rapport à la température à laquelle vous souhaitez garder l'eau de votre spa, plus il faudra de l'énergie pour faire chauffer l'eau.
En moyenne, on estime qu'un spa gonflable consomme 200 kW par mois, soit une moyenne de 6,6 kW par jour.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Chauffez l'eau à bonne température
Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Il n'est pas conseillé de laisser votre spa Intex gonflé à l'extérieur. En effet, si jamais il reste de l'eau dans le spa ou dans les canalisations, il y a un risque d'endommager le circuit hydraulique et la structure. En cas de gel, votre spa sera abîmé et inutilisable.
En pleine journée, n'installez pas votre couverture isotherme sur votre spa, car avec les rayons du soleil, l'eau risque de tourner rapidement. Vous pouvez en revanche mettre le couvercle dès que la nuit tombe pour garder l'eau bien au chaud et pour éviter les saletés.
Pour éviter cela, la première règle d'un bon entretien d'un spa gonflable est de le protéger en le plaçant dans une zone à l'ombre, à l'abri des rayons du soleil, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. Choisissez par exemple d'installer le spa gonflable sous un kiosque ou une tonnelle.
En règle générale le temps de filtration recommandé se fait par un calcul rapide : température/2 = temps de filtration en heures. Si votre spa est à 30°C vous devez donc filtrer votre eau 15 heures. Il est même conseillé de laisser la filtration 24h/24h si votre spa possède une température au-dessus de 30°C.
Elle va dépendre également de votre âge, du temps d'utilisation, de votre condition physique … Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
La durée de vie d'un spa en dur
De manière générale, si vous achetez une marque reconnue, et en fonction du spa choisi, vous pouvez compter sur une espérance de vie allant de 15 à 25 ans. C'est une fourchette large, car elle regroupe plusieurs types de spas.
Il s'agit sûrement de la pompe de filtration. Mauvaise circulation d'eau dans la pompe de filtration. Vérifiez que la ligne d'eau dans le bassin soit bien entre la limite haute et la limite basse. Si ce n'est pas le cas remplissez ou videz votre spa pour que la ligne d'eau soit comprise entre ses deux limites.
Dans l'absolu, oui, vous pouvez débrancher un spa sans mettre en péril tout votre appareillage électrique. Bien sûr, il ne faut pas arracher la prise alors que ce dernier fonctionne et bien le mettre hors tension avant de retirer son câble d'alimentation.
La couverture, ou bâche, clipsable. Elle se positionne sur le spa gonflable lorsque vous avez terminé de l'utiliser et permet de conserver la température de l'eau. Le tapis de sol est un produit qui est bien sûr adapté à chaque modèle de spa.
Il arrive parfois que vos parois soient gluantes sans pour autant constater un changement d'état de l'eau du spa gonflable. Toutefois, des parois glissantes sont symptomatiques de la présence d'algues dans le bassin.
Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la mousse dans un spa. L'écume à la surface de l'eau apparaît en effet pour différentes raisons : Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l'eau, dans le cadre de l'entretien régulier de votre spa, peut être un facteur.