Les diverticules se forment en général sur les zones fragiles de la paroi du côlon. Leur fréquence augmente donc avec l'âge, car l'appareil digestif vieillit. La stagnation des résidus fécaux ou d'aliments partiellement digérés dans l'intestin peut causer leur inflammation, à l'origine de la diverticulite.
En cas de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Évitez certains médicaments en vente libre, en particulier les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent augmenter le risque de complications.
La diverticulite touche généralement le gros intestin (côlon). Une douleur abdominale et une sensibilité dans le quadrant inférieur gauche ainsi qu'une fièvre sont les symptômes typiques.
La plupart du temps, les diverticules n'entraînent aucun symptôme. On les découvre souvent lors d'un examen de routine pour d'autres problèmes digestifs. Cependant, une diverticulite, où il existe une inflammation et une infection d'un diverticule, engendre une vive douleur.
Quels sont les symptômes de la maladie diverticulaire? Si vous avez une diverticulose, il est probable que vous n'aurez aucun symptôme, sauf parfois des crampes, des ballonnements ou des saignements.
Pour prévenir l'infection des diverticules, on va se tourner vers des tisanes antiseptiques (thym ou menthe poivrée), ou des huiles essentielles (citron, à raison d'une goutte sur une cuillère de miel) tout en luttant contre la constipation.
Diverticulite sans intervention chirurgicale
suivre un régime liquide strict sans aucune prise alimentaire pendant 48 heures. Les signes doivent s'améliorer en 48 heures, sinon, l'hospitalisation est conseillée ; recevoir de la nutrition parentérale c'est-à-dire une nutrition par voie veineuse sous perfusion.
La diarrhée ou la constipation, ainsi que la présence de mucus ou de sang dans les selles, voire de rectorragies (saignements provenant du rectum) font également partie des symptômes de la diverticulite (ou sigmoïdite lorsque les diverticules sont situés dans le côlon sigmoïde).
Douleur au ventre, généralement dans le bas du côté gauche, qui s'aggrave parfois lorsque vous bougez. C'est le symptôme le plus courant.
– manger lentement, si possible dans le calme, en veillant à bien mastiquer les aliments ; – éviter les repas trop copieux. – le pain et ses dérivés ; – les féculents : pâtes, riz, semoule, pommes de terre, tapioca ; – le lait, les laitages, les fromages ; – les viandes, volailles, poissons, jambon, œufs…
Sans complications, la diverticulite est facile à traiter. Le traitement consistera souvent en la prise d'antibiotiques associés à du paracétamol pour soulager la fièvre et limiter l'intensité de la douleur. Si tout se passe bien, les symptômes disparaissent au bout de trois à huit jours.
En cas d'abcès, des antibiotiques s'imposent. Mais si l'abdomen est dur et la fièvre importante (au-delà de 38,5°C), il s'agit d'une urgence médicale. La diverticulite est susceptible d'avoir dégénérée en péritonite (infection et/ou inflammation du péritoine qui entoure tous les organes abdominaux).
Nous vous recommandons de boire au minimum 1,5 L d'eau plate ou minérale par jour. Pensez également aux boissons chaudes, comme le café. La caféine à tendance à accélérer le transit intestinal. Ou des tisanes de mauve, de réglisse ou de tilleul, qui sont laxatives.
Consommer des probiotiques
Certaines recherches montrent que les probiotiques peuvent réduire les symptômes de la diverticulite (2). Il existe différents types de probiotiques. La bactérie Lactobacillus casei et ses souches semble être la plus efficace.
Le stress est loin d'être le seul facteur d'influence mais il peut jouer un rôle central dans l'apparition et l'aggravation du SII : il libère des hormones qui peuvent avoir un impact négatif sur l'intestin, et peut provoquer un déséquilibre des bactéries intestinales, que l'on appelle le microbiote, facteur-clé dans ...
Seuls les liquides clairs sont permis, le lait et les produits laitiers doivent être évités. Aliments permis: Bouillons coulés, consommés, gelées de fruits (jello): , sucettes glacées (Popsicle®), jus de fruits sans pulpes*, thé, café, tisanes, boissons gazeuses, Gatorade® ou Powerade®.
La grande absinthe est une plante puissante, on ne la prend pas en huile essentielle. Il faut l'utiliser sous forme d'infusion, une petite pincée par tasse. Cette plante va aider à gérer les problèmes de ce type très chroniques."
Voici 3 aliments à éviter en cas de crise de diverticulite:
Au contraire, voici des exemples d'aliments pauvres en fibres que vous pourrez manger: Le riz blanc, le pain blanc et les pâtes blanches.
Les fruits frais et les légumes crus. Choisir les jus de fruits, les fruits en conserve ou en purée et les légumes cuits sans pelure. À noter que la banane est permise; Le pain et les pâtes de blé entier de même que les céréales à grains entiers.
Infusion antiseptique
Le thym (Thymus vulgaris) est antiseptique. Il améliore le confort intestinal en favorisant la digestion et en prévenant la formation de ballonnements. La présence de phénols a un effet antispasmodique prévenant les douleurs et spasmes abdominaux.
La chirurgie élective reste recommandée en cas de diverticulite compliquée avec obstruction ou présence de fistule. En cas de suspicion de tumeur, la résection chirurgicale est aussi indiquée.
Elle doit être réservée aux seuls patients à risques de cancer colorectal (comme la population générale). Cependant, pour les patients qui ont présenté une diverticulite compliquée (abcès, perforation) la coloscopie reste indiquée à distance de l'épisode afin d'éliminer un cancer colorectal.
Le diagnostic de diverticulite sigmoïdienne aiguë, y compris chez les patients avec antécédents de diverticulite connus, ne peut pas être affirmé sur les seules données cliniques et biologiques. Il est recommandé de réaliser comme bilan sanguin un hémogramme, un dosage de la CRP et de la créatinine.