Ce format tient son héritage de la télévision américaine qui avait fixé cette durée pour y inclure le temps consacré à la publicité. Rapidemment, ce format habituel conçu pour les films documentaires et les reportages s'est étendu à toutes les diversités de programmes, aussi bien les jeux TV que les fictions.
La notion de format a été créé par la télévision afin de mettre en place des cases de durées déterminées entre les plages publicitaires établies commercialement à 8 minutes par heure. Ainsi sont nés les formats de 13′, 26′, 52′ pour le court et moyen métrage.
Les documentaires sont éducatifs, perspicaces et culturels . Ils sont le meilleur moyen de communiquer avec le monde sur les problèmes sociaux et culturels qui nous affectent tous et aussi sur la façon dont ces problèmes diffèrent d'un pays à l'autre.
L'une des principales limites de la recherche documentaire est qu'elle se limite souvent aux documents écrits d'une période ou d'une culture particulière . Il peut donc être difficile pour les chercheurs d'acquérir une compréhension globale d'un sujet donné, car certaines sources peuvent être indisponibles ou inaccessibles.
« Film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité », le documentaire — tel un document — est présenté comme une preuve de l'existence d'un phénomène technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut établir une description minutieuse, voire ...
52' : c'est le format habituel des films documentaires pour s'inscrire dans la plupart des programmes télévisés. Un documentaire devrait être un spectacle passionnant mais c'est rarement le cas pour les 52'. Généralement la partie substantielle du film ne fait pas plus de 20 à 30 minutes et le reste est du remplissage.
Dans le journal télévisé, le dossier peut atteindre 4 minutes. Dans un magazine d'information ou une émission spéciale, le reportage long peut aller de 13 à 56 minutes.
Le reportage est une forme d'histoire écrite et scénarisée par un journaliste. Ce type d''information privilégie le témoignage direct. Tandis que le documentaire présente une information qui se veut la plus authentique et vraie possible.
Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores.
Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie … Le film documentaire est pour la plupart du temps accompagné d'une voix off qui sert à apporter une narration et présenter les faits en direct.
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.
Quels sont les critères d'un bon reportage ? Du verbe anglais to report ou rapporter, en français, un bon reportage doit nécessairement comporter une partie descriptive de bonne qualité. À ce titre, il contient des détails, dépeint l'atmosphère, présente les personnages, etc.
Recherche et aperçu
Un documentaire exceptionnel est toujours un documentaire bien documenté. Passer des heures et faire vos devoirs vous permettra de mieux planifier et de construire un récit global. Plongez dans votre sujet pour découvrir les points clés de l'intrigue et établissez un plan avant le tournage.
Le coût moyen des films documentaires en 2021 (646,47 K€) est en hausse par rapport à 2020 (+20,5 %). Cette évolution s'explique par la présence en 2021 d'un documentaire de plus de 3 M€ (Le Capital au XXI e siècle, de Thomas Piketty et Justin Pemberton).
Les frères lumières envoient leurs opérateurs dans le monde entier afin de collecter des images. Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.
Quant au premier quotidien français, il s'agit du Journal de Paris, paru entre 1777 et 1840.
Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, Louisiana Story (1946).
Ces étapes de réalisation de documentaire comprennent par exemple la scénarisation, l'élaboration du storyboard et du synopsis, la prise de vue ou le tournage sur terrain, le montage, l'élimination des bruitages et le mixage en studio, l'enregistrement des voix off, etc. Détails.
Dans la fiction, le scénario fait le récit. Alors que dans le documentaire, le vécu fait le scénario. La grande différence entre la fiction et le documentaire : c'est qu'il n'y a pas d'acteur c'est-à-dire de personnes qui simulent quelqu'un d'autre.
Mythe : Les documentaires sont vérifiés. Réalité : Certains documents sont vérifiés, mais beaucoup ne le sont pas - tout dépend du cinéaste. Selon Documentary Magazine, les sociétés de presse qui réalisent des documentaires utilisent généralement des équipes de vérification des faits.
Les réalisateurs de documentaires ont toujours pris des libertés avec la vérité , du Nanook of The North de Flaherty en 1922, où le cinéaste a demandé aux Inuits de chasser le morse avec une lance plutôt qu'avec l'arme qu'il a réellement utilisée, à la série de la BBC sur la reine qui a été sévèrement critiquée pour laissant entendre qu'elle était sortie d'une séance photo "en...