L'olivier, symbole de paix.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
L'olivier joue un rôle très important, parce que non seulement il utilise un terrain qui ne convient pas à d'autres cultures, mais il aide également à protéger le sol contre l'érosion. Les principaux produits de l'olivier sont l'huile d'olive et les olives de table.
L'olivier est certainement l'arbre le plus apprécié de nos jardins, à la fois pour sa production de fruit, l'olive, mais aussi pour son utilisation en tant qu'arbre d'ornement. Ce symbole de paix peut vivre jusqu'à 3 000 ans et compte une multitude de variété.
L'olivier à travers le temps
L'olivier pourrait être originaire d'Asie Mineure où il se serait développé de façon sauvage il y a plus de 14000 ans. Son expansion est fortement corrélée à l'apparition du climat méditerranéen. La culture de l'olivier aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant JC.
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
Tilleul : Amitié, fidélité mais aussi amour conjugal.
Aulne. L'aulne est un arbre qui symbolise l'humilité. Il est également associé au courage et représente l'esprit d'évolution.
Symbolique de l'olivier
L'olivier, porteur de nombreux fruits, traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est également un symbole de réconciliation.
Personnalité/Caractère : Très pragmatique, Olivier se montre rationnel et préfère se fier à une intense réflexion plutôt qu'à son intuition. Il aime anticiper et prévoir ce qui peut advenir, surtout en cas de situations problématiques.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
La fondation d'Athènes
Poséidon se trouva face à Athéna pour devenir protecteur de la nouvelle ville et lui donner son nom. Athéna fit jaillir un olivier, symbole de la paix entre les hommes et les dieux. On dit que les oliviers qui parsèment les alentours de l'Acropole sont tous issus de cet arbre originel.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
L'arbre de vie est symbole de force, d'énergie, de sagesse et d'éternité. Il est parfois dessiné avec ses racines : elles sont le socle des origines et la source de sérénité. L'arbre puise l'énergie de la terre nourricière.
La floraison
La fleur de l'olivier est appelée rapa, bien que selon la zone géographique, elle soit également connue sous le nom de trama, cadillo ou esquimo. Les rapas poussent en grappes de 10 à 40 fleurs, selon la variété.
Toute personne s'appelant Olivier sera célébrée le 12 juillet.
L'olivier est très en vogue ces derniers temps. C'est un arbre à la longévité exceptionnelle qui atteint plus de 3000 ans.