Les ressources humaines sont détestées car elles représentent la partie la plus bureaucratique et inefficace de l'entreprise. En plus de cela, elles ont la mauvaise habitude de décider de tout et de ne rien faire.
Parfois perçus comme des exécutants dociles au service de la direction, les RH peuvent faire l'objet d'une certaine méfiance. Parmi les griefs qui leur sont régulièrement adressés, on retrouve le manque de transparence, d'écoute et de communication.
Les problématiques actuelles des RH sont composées de problématiques récurrentes (conformité réglementaire, rémunérations, conditions de travail, qualité de vie des collaborateurs, diversité, égalité professionnelle, recrutement et gestion des carrières) mais aussi des nouvelles problématiques (nouvelles législations, ...
En effet, trop souvent les RH sont enfermés dans une gestion des talents par la paie et le droit du travail. L'aspect du métier de RH qui est de véhiculer la stratégie de l'entreprise auprès des salariés les place parfois dans une posture délicate de part et d'autre de l'organisation.
Quelques explications sur les "non-réponses": Votre recruteur est malpoli: il n'a pas d'éthique, peu de respect ou travaille pour une entreprise qui n'est pas à la hauteur (et oui ça arrive...) Il considère que s'il ne vous répond pas vous allez comprendre par vous-même que vous n'êtes pas retenu pour le poste.
Métier central au sein d'une entreprise, un bon RH est un travailleur proche de son équipe, pour mieux la comprendre, mieux l'accompagner, et surtout se prémunir des conflits. C'est aussi la personne de confiance vers qui se tournent les salariés lorsqu'ils font face à une difficulté.
Lors de la rédaction du mail, résumez rapidement pourquoi et quand vous aviez candidaté et ce que vous avez compris des enjeux sur le poste. Soyez subtil et courtois, mais efficace dans votre discours. Ne devenez pas intrusif, ni impatient mais laissez du temps et donnez envie !
Qu'est-ce que le RH bashing, qui en est à l'origine ? Depuis de nombreuses années, la fonction RH est victime d'un dénigrement de la part des salariés et des dirigeants d'entreprise, c'est ce que l'on appelle le RH bashing.
À l'inverse, les problèmes des départements RH peuvent provenir d'un manque d'innovation et de créativité, d'une mauvaise adaptation aux besoins des candidats ou des employés existants, ou d'autres erreurs lors de l'élaboration d'un processus particulier qui ne sont pas suffisamment détectées et corrigées rapidement.
Le directeur des ressources humaines est un véritable chef du personnel. Il a pour mission de définir une politique de ressources humaines au sein d'une entreprise et de la faire appliquer. Ainsi, il agit directement sur la formation, le recrutement et le licenciement de l'ensemble des employés d'une société.
L'absence de structure adéquate pour la GRH dans les PME/TPE peut également être une source de difficultés. En effet, un chef d'entreprise n'a pas forcément les capacités requises au niveau de la législation et du dialogue social.
Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie.
Un témoignage choc sur un métier en crise. Didier Bille a été DRH pour de grands groupes industriels durant plus de vingt ans. Il tire de son expérience un livre édifiant* sur la machine à broyer l'humain que serait devenu le monde de l'entreprise.
Valoriser les carrières. Développer les compétences individuelles et collectives. Gérer les relations sociales et les éventuels conflits. Définir une politique managériale et sociale performante.
Une mauvaise gestion des ressources empêche les directeurs de départements de prendre des décisions éclairées et d'exécuter des stratégies bien planifiées, créant ainsi un environnement de travail inefficace et instable.
Les DRH intègrent les comités de direction : elles ont désormais pour mission d'anticiper et d'accompagner les grandes étapes de la vie de l'entreprise : évaluation des besoins en personnel, politique de recrutement, de formation, de gestion des carrières etc.
Recrutement en période de crise
La crise sanitaire n'a pas stoppé le process de recrutement. En revanche, les DRH ont innové en généralisant l'entretien à distance grâce aux appels vidéo. Quant à la diffusion des offres, depuis de nombreux mois le recrutement des talents s'opère sur les réseaux sociaux.
La fonction RH s'éclate enfin au sens du langage parlé, c'est-à-dire du plaisir. Elle a de plus en plus à veiller au bon climat social, au bien-être au travail. Au-delà des effets de mode, il s'agit là de véritables ruptures qui nécessitent des postures et des compétences nouvelles pour les équipes RH.
Toute communication écrite (mails, SMS, lettre) ou orale (message vocal, enregistrement) peut être constitutive d'un fait de harcèlement au travail. Des documents écrits administratifs comme des bulletins de paie peuvent prouver l'infraction.
Contacter la police ou la gendarmerie par messagerie instantanée. Vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie pour tout harcèlement sur internet, et pour tout harcèlement sexuel ou sexiste, même s'il n'est pas commis via internet.